Trouvailles

Angleterre : ils retapent leur cuisine et tombent sur un trésor

Par Cédric

3 min.

05/10/2022

0 commentaire

À l’heure où le Royaume-Uni est endeuillé par la disparition de la reine Elizabeth II, un couple de Britanniques peine à dissimuler leur joie après la découverte d’un trésor sous le sol de leur cuisine. Le butin ? Plus de 260 pièces d’or datant du XVIIe et XVIIIe siècle à quelques centimètres sous le plancher.

Des travaux de rénovation plus que remboursés

Parfois, il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour tomber sur un trésor d’une valeur inestimable. Si d’aventure, certains s’équipent d’un matériel de détection perfectionné et explorent le territoire à la recherche d’une belle trouvaille, d’autres, par le plus grand des hasards, trouvent une véritable fortune avec un simple coup de marteau.

Les faits se sont passés à Ellerby, dans un village du North Yorkshire. C’est au cours de travaux de rénovation d’une maison datant du XVIIIe siècle, qu’un couple découvre une cachette remplie de pièces d’or sous le plancher en bois de leur cuisine. En effet, les ouvriers en charge du chantier, repèrent lors de leurs opérations de démolition, un récipient en faïence émaillée contenant des pièces de monnaie. Aussitôt les propriétaires avertis, le butin est confié à une maison de vente pour une expertise approfondie.

Tweet sur le trésor retrouvé sous le plancher

Un trésor d’une valeur d’environ 290 000 euros

Datant entre 1610 et 1727, les pièces d’or retrouvées sont en majorité des pièces de 50 et 100 livres. Monnaie d’échange courante il y a de cela plusieurs siècles, elle était également très utilisée par la famille royale. Dans le lot, la présence également d’une pièce brésilienne utilisée en Angleterre en 1720.

Mais que faisaient-elles là ? La maison de vente aux enchères Spink and Son détient une partie de la réponse. Le trésor appartient à Joseph et Sarah Fernley-Maisters, une famille de commerçants dont certains membres auraient travaillé au Parlement. Visiblement méfiante de la Banque d’Angleterre lors de l’apparition des premiers billets de banque, la famille décida de conserver les pièces d’or à l’abri dans leur demeure.

La maison Spike and Son précise : « Joseph et Sarah se méfiaient manifestement de la Banque d’Angleterre nouvellement créée, des billets de banque et même de la monnaie d’or de leur époque (…) La raison pour laquelle ils n’ont jamais récupéré les pièces alors qu’elles étaient très faciles à trouver juste sous le sol est un mystère encore plus grand. »

Autant dire que les propriétaires actuels vont pouvoir s’offrir une cuisine plus luxueuse que prévu.

Avatar photo
Par Cédric Expert de la détection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *