Trouvailles

Une jeune détectoriste découvre 2 trésors vikings au Danemark

Par Cédric

2 min.

15/05/2023

0 commentaire

Dans les croyances vikings, il était coutume d’enterrer ses plus beaux butins afin de les retrouver après la mort. Au Danemark, une jeune fille vient récemment de découvrir à l’aide de son détecteur de métaux, 2 trésors vikings exceptionnels des années 980.

Des découvertes vikings d’une grande rareté

Champ de maïs Danemark

C’est près des vestiges d’une forteresse viking, dans un champ de maïs au nord-ouest du Danemark, que les faits ont eu lieu. À seulement quelques mètres de distance l’un de l’autre, ces 2 trésors sortis de terre représentent environ 300 pièces d’argent danoises, arabes et germaniques de plusieurs millénaires. Une incroyable découverte historique faite par une jeune danoise amatrice en détection. Une trouvaille qui certainement lui donnera l’envie de sortir son détecteur de métaux pour encore de nombreuses années à venir.

Un trésor viking lié au roi Harald

Maison viking à Fyrkat

Cette fouille groupée s’est localisée à seulement quelques kilomètres du fort circulaire de Fyrkat, non loin de la ville de Hobro. Après les premières analyses données par les experts, le butin historique date des années 980, période identique à la forteresse construite par le roi Harald à la Dent bleue. En effet, à cette époque, les nombreuses pièces de monnaie danoises retrouvées étaient frappées en quantité très limitée.

Des pièces de monnaie vikings et pas que

La majorité du butin déterré est constituée de 300 pièces danoises, germaniques et arabes datant de 980 d’après leurs inscriptions. Mais outre cette somptueuse monnaie rarissime découverte, un bijou également y figurait. Plus précisément, un bout de bijou. Il pèse 500 grammes et son origine est soit d’Écosse ou d’Irlande.

Une récompense pour cette jeune amatrice en détection

« Un trésor comme celui-ci est très rare« , confirme le directeur du musée du Jutland, Lars Christian Norbach. Les archéologues prévois une poursuite des fouilles cet automne, une fois la récolte du maïs terminée.

Au niveau législation, les initiatives privées à vocation archéologiques ne sont pas illégales au Danemark. Il suffit de détenir un accord du propriétaire du terrain afin de prospecter en toute légalité. Un modèle à suivre pour notre pays, si durement réglementé.

Avatar photo
Par Cédric Expert de la détection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *