Du fait de leur caractère ancestral et de leur niveau de préservation souvent exceptionnel, les forêts sont des terrains de recherche qui font la joie des prospecteurs en quête d’objets rares. Contrairement aux bords de mer qui requièrent du matériel de plage bien spécifique, les bois et les forêts ne sont pas des lieux particulièrement exigeants. Certains appareils sont toutefois bien plus adaptés que d’autres à ce type de milieu, notamment les détecteurs dotés d’une basse fréquence. Alors quel est le bon détecteur de métaux en forêt ? Notre sélection.
Quel type de détecteur pour une recherche en forêt ?
Peut on utiliser un détecteur de métaux en forêt ? Dans le domaine de la détection, chaque terrain possède des spécificités qui lui sont propres. Environnement souvent préservé, la forêt regorge de trésors parfois très anciens. En règle générale, les spécialistes s’accordent à dire qu’il vaut mieux orienter ses recherches aux alentours des chemins, des vieux arbres, des bordures ou encore près des ruisseaux.
Les détecteurs de métaux dotés de basses fréquences (aux alentours de 4 kHz) sont les plus efficaces pour ce type d’environnement si le n’est pas trop minéralisé. Sinon, il est préférable d’opter pour un détecteur présentant une fréquence plus élevée.
Il faut toutefois se renseigner auprès de la commune ou préfecture par rapport à la forêt ou vous détectez et respecter les lois autour de la détection.
4 détecteurs adaptés à la recherche en forêt :
Vers que modèle vous tourner ? Nous vous proposons de découvrir 4 détecteurs de métaux dont les caractéristiques techniques et les fonctionnalités vous permettront d’effectuer des recherches en forêt sans difficulté.
Le Garrett Ace Apex – Performance et efficacité
Que ce soit en forêt sur un sol propre ou pollué, le détecteur Garrett Ace Apex est à l’aise sur n’importe quel sol. En effet, avec l’intégration de la multi fréquence simultanée, l’Apex émet dans le sol plusieurs fréquences d’ondes à la fois, reste stable, et localise les cibles avec une grande précision. Polyvalent et tout-terrain, le disque DD Viper équipé sur le Garrett Apex permet de se faufiler partout dans la végétation et les branchages. Sa forme allongée et ses proportions contenues sont idéales dans une forêt avec un sol accidenté ou jonché d’obstacles.
Le XP Déus – Excellence et polyvalence
Nous vous avons déjà vanté les mérites de l’incroyable XP Deus, appareil doté d’une technologie révolutionnaire rendant désuètes les encombrantes liaisons filaires. Aussi bien adapté aux débutants qu’aux experts, le XP Deus se caractérise également par sa grande polyvalence, du fait notamment d’une large plage de fréquences (de 4 kHz à 18 kHz). Il sait ainsi se montrer à la fois à l’aise dans les champs que sur les terrains au sol tassé et peu ferreux comme les bois et les forêts.
Le XP Deus peut se replier très facilement grâce à sa canne en S XP
Le Garrett ACE 400i – un détecteur de métaux en forêt facile d’utilisation
Vous recherchez un détecteur à la fois facile à utiliser et rentrant dans votre budget ? Dans ce cas, le Garrett ACE 400i pourrait bien répondre à vos attentes ! Malgré son prix abordable, cet appareil ne fait l’impasse sur aucune fonctionnalité essentielle, dont un pinpoint, essentiel pour localiser précisément vos cibles.
Le disque du Garrett ACE 400i est un DD 22 x 28 cm efficace sur les petites cibles
Le CSCOPE CS 2 MX – Puissance et simplicité
Dans une gamme de prix similaire au Garrett ACE 400i, le CScope CS 2MX allie la simplicité et la puissance. Il se montre d’une grande efficace dans la recherche de petites cibles comme les pièces de monnaie ou les bijoux. Sa discrimination se révèle d’une grande aide lorsque le sol de la forêt que vous passez à la poêle est malheureusement garni de déchets ferreux.
Le C.SCOPE 2 MX est la nouvelle version de l’ancien 3MX. Il est très robuste via son boîtier