Conseils de détection

Où trouver de l’or ? Détecteur d’or et lieux conseillés pour chercher

Par Cédric

7 min.

03/10/2019

0 commentaire

Depuis des temps immémoriaux, l’or a autant fasciné l’homme que façonné les civilisations. Vous souhaitez chercher de l’or avec votre détecteur de métaux ? Mais où trouver de l’or ? Paillettes, pépites et bijoux ; voici nos conseils pour bien débuter votre carrière de chasseur de trésor.

Grosse pépite d'or découverte en Australie

Kent Cordell et son énorme pépite d’or découverte en Australie grâce à son détecteur. Photo : Kate Healy

Dans le cœur des rivières aurifères pour trouver de l’or

C’est un principe connu de tous les orpailleurs : si vous souhaitez savoir où trouver de l’or, c’est vers les rivières aurifères qu’il faut concentrer vos recherches en priorité. Question de logique par rapport aux zones habituelles de détection. Malgré l’exploitation minière et des siècles d’orpaillage, l’or n’a en effet pas disparu des rivières. Avec de l’observation et de la patience, vous êtes en mesure de remplir votre première fiole !

Une rivière, cela peut potentiellement faire beaucoup de surface à prospecter, alors où chercher ?

Où trouver de l’or ? L’or se trouve généralement dans les zones de ralentissement (arbres, rochers, virages). Il a tendance à stagner et se déposer durant les crues.

À noter que lorsqu’il se déplace dans l’eau, l’or emprunte toujours le chemin le plus court, à cause d’une densité importante qui nécessite un courant assez fort. Ce chemin, connu sous le terme « Goldline » peut être déterminé en observant le cours de la rivière, notamment en période de crue. C’est le long de cette ligne d’or qu’il est conseillé de se focaliser et chercher de l’or. Pensez à un bon matériel spécial orpaillage et notamment une batée ou kit orpaillage.

Orpaillage en rivière avec une batée

Les kits orpaillage Garrett sont très appréciés par les chercheurs de pépite en rivière notamment

Des lieux à privilégier en France pour chercher de l’or

Où trouver de l’or sur le territoire français ? On dénombre de nombreux sites réputés pour leur richesse aurifère. La Bretagne présente notamment plusieurs gisements alluvionnaires et d’anciennes mines. Considéré comme le Triangle d’or de la Bretagne, le secteur Loudéac, Pontivy, Mûr-de-Bretagne abrite des rivières aurifères.

Les Pyrénées, accueillent de nombreuses rivières et petits ruisseaux, dont certains sont encore inexploités. Elles constituent également un bon spot pour entamer vos recherches.

Enfin, les Cévennes sont très riches en alluvions aurifères. Le Gardon d’Alès, la Cèze, l’Hérault, le Gard, le Gardon d’Anduze… Autant de fleuves et rivières réputées pour réserver quelques belles surprises dorées.

Il existe bien sûr une zone aurifère France à arpenter dans l’Ariège, le Limousin, les Alpes ou encore la Normandie. Nous vous conseillons de consulter une carte des rivières aurifères de France pour découvrir des sites à prospecter. Vous vous rendrez compte que certains ne sont finalement pas bien loin de chez vous !

Où trouver de l’or ? la plage, un lieu idéal

Trouver de l'or sur la plage

La plage est idéale pour dénicher des bagues, colliers, bracelets et autres montres en or égarés par les vacanciers. Les courants marins permettent d’explorer chaque jour une zone inexploitée. D’incroyables trésors sont déterrés, venant parfois même d’autres continents.

Si vous souhaitez vous mettre en quête d’objets perdus, il faut toutefois investir dans un détecteur d’or capable à la fois de rechercher sur le sable sec et mouillé. À minima un disque étanche est très pratique pour les zones humides sans endommager votre appareil de détection. Le détecteur pour la plage est adapté au sol très minéralisé afin de rester stable et précis sur la localisation des cibles.

Les détecteurs de métaux adaptés pour savoir où trouver de l’or

Que l’on soit d’accord, les détecteurs d’or ne sont pas à proprement parler des détecteurs uniquement conçus pour la recherche du fameux métal doré. Lorsque l’on parle de meilleur détecteur d’or, il est préférable de préciser que ce sont des détecteurs de métaux aux fonctionnalités adaptées à l’or. Si un détecteur « détecte » tous les métaux, les marques spécialisées proposent des appareils extrêmement réactifs à la présence de ce type d’alliage.

Où trouver de l’or avec les détecteurs Garrett

Où trouver de l'or avec un détecteur Garrett Les détecteurs Garrett sont des machines très appréciées par la communauté, dont leurs performances ne sont plus à prouver. En effet, Garrett est un véritable pionnier dans l’innovation et le développement de machines à la pointe de la technologie. Il propose un large choix de détecteurs de métaux dont certains équipés de la technologie multi fréquence simultanée. Une excellente proposition pour la recherche d’or sur sol pollué.

Les détecteurs Garrett conseillés :

Les détecteurs d’or XP

Où trouver de l'or avec un XP Déus 2 XP bénéficie depuis de nombreuses années d’une réputation à la hauteur de la qualité de ses détecteurs. En effet, avec la sortie récente du Deus 2 FMF, le fabricant français se démarque et propose un détecteur de métaux. Véritable tout-terrain, le XP Deus 2  possède toutes les caractéristiques nécessaires à la recherche d’objets en or en intégrant la technologie FMF. Le XP ORX est aussi une belle alternative, à un budget moindre, pour la détection du métal rare. Avec ses 21 fréquences de 13 à 59 kHz, il s’adapte au terrain, minéralisé ou non et offre de belles performances à l’utilisation.

Les détecteurs XP conseillés :

Où trouver de l’or avec les détecteurs Nokta Makro

Logo Nokta

Nokta est un fabricant mondialement connu depuis des années pour ses appareils de détection au rapport qualité-prix excellent. Proposant un large choix de détecteurs de métaux pour adultes et enfants, le fabricant turc offre une gamme conséquente de produits pour tous les niveaux d’expériences.

Les détecteurs Nokta conseillés :

  • Nokta Makro Gold Kruzer : étanche à 5 mètres et poignée vibrante, ce détecteur travaille en haute fréquence et intègre toutes les caractéristiques dont un chercheur d’or a besoin.
  • Nokta Makro The Legend : exploitant la dernière technologie multi-fréquence simultanée, « The Legend » est un appareil polyvalent, stable, précis et sensible, étanche.
  • Nokta Simplex Lite, BT, ULTRA : cette nouvelle génération déclinée en 3 versions possède des fonctionnalités idéales pour l’or, et tout cela à un budget très contenu.

Détecteur d’or Minelab

Où trouver de l'or avec un détecteur Minelab Comment ne pas parler d’une marque fondée sur des sols aurifères comme Minelab ? La marque australienne propose une multitude de modèles différents accessibles à tous et pour tous les budgets. Détecteurs der métaux entrée de gamme, milieu de gamme et très haut de gamme, Minelab bénéficie d’un savoir-faire de plusieurs dizaines d’années de développement.

Les détecteurs Minelab conseillés :

Avatar photo
Par Cédric Expert de la détection