Qu’est-ce qui se cache sous le capot d’un détecteur de métaux ? Quel est le fonctionnement de la détection ? Ces questions, vous vous les êtes sans doute déjà posées. Il se pourrait même que, malgré votre longue expérience dans le milieu de la détection amateur, vous n’ayez jamais vraiment pris le temps de comprendre comment tout cela fonctionnait !
Anatomie d’un détecteur de métaux
Un détecteur de métaux se compose des éléments suivants :
- un boitier de contrôle, généralement doté d’un écran et d’un haut-parleur intégrés ;
- une canne, le plus souvent télescopique, afin de faciliter son rangement ;
- une tête de détection (ou disque) reliée au boitier par un fil. Quelques rares détecteurs sont dépourvus de fil, à l’image du détecteur XP Deus.
Détecteur de métaux utilisé pour trouver les bombes inexplosées en France après la Première Guerre mondiale (1919)
Quel est le principe de la détection ?
Le fonctionnement d’un détecteur de métaux très basse fréquence (VLF), le modèle le plus répandu dans le domaine de la détection, repose sur l’induction électromagnétique. Voici comment les détecteurs de métaux tirent parti de ce phénomène, découvert par Michael Faraday en 1831.
La tête du détecteur contient une bobine émettrice et une ou plusieurs bobines réceptrices. La bobine émettrice diffuse un signal radiofréquencé qui génère un champ électromagnétique. Les objets métalliques qui entrent alors en contact avec ce champ magnétique créent une perturbation. Si elle est assez importante, cette perturbation du signal est alors captée par la ou les bobines réceptrices.
Le courant est ensuite amplifié, traité et converti par l’appareil en informations visuelles et sonores qui permettent au prospecteur d’identifier la présence d’un objet métallique intéressant.
À noter que le signal reçu est soumis à un « décalage de phases » (c’est-à-dire un délai entre le signal émis et le signal reçu) plus ou moins important en fonction de la taille, de l’épaisseur et de la nature de l’objet détecté. Les cibles très conductrices, comme celles constituées d’argent, de cuivre ou d’or, présentent en effet une certaine résistance qui génère ce décalage.
À l’inverse, les « mauvais conducteurs », également nommés « ferro-magnétiques », du fait de leur tendance à se magnétiser, génèrent un décalage de phases très faible, voire complètement nul. Les sols fortement minéralisés sont particulièrement représentatifs de ce phénomène.
Le décalage de phases est donc un bon indicateur pour se faire une idée assez précise de la nature d’un objet sans avoir à sortir son piochon. Et c’est là qu’entre en jeu le principe de discrimination qui permet au détecteur de ne retenir qu’une certaine valeur de décalage de phases ou une plage de valeurs pour faciliter les recherches du prospecteur.
Par ailleurs, certains détecteurs sont dotés d’un système de compensation des effets de sol. Celui-ci permet tout simplement au détecteur d’annuler les effets du signal généré par les minéraux contenus dans les sols.
Fonctionnement d’un détecteur : a technologie multi-fréquence simultanée
Les marques spécialisées comme Garrett, Minelab, Nokta Makro ou XP ne cessent de faire évoluer le marché de la détection. Avec l’avancé de l’électronique, toujours plus présente dans notre vie quotidienne, les géants du secteur profitent de leur expérience et de leur savoir-faire pour innover et développer des appareils toujours plus technologiques et performants. Nouvelle référence sur le marché de la détection, la technologie multi-fréquence simultanée fait son apparition et répond aux besoins des prospecteurs exigeants.
Le procédé ? Simple. Plutôt que d’avoir en main un détecteur de métaux mono fréquence ou en multi-fréquences sélectives, requérant le changement de fréquence manuellement à l’aide d’un simple bouton et pouvant limiter la recherche, la technologie multi-fréquence simultanée ne fait pas de concession. Véritable tout-terrain, ce modèle de détecteur de métaux émet dans le sol plusieurs fréquences d’ondes à la fois et ne laisser passer aucune cible, même très proche l’une de l’autre.
Multi-Flex : détecteur de métaux Garrett Ace Apex
Sortie en 2020, le Garrett Ace Apex est un détecteur de métaux réputé par les passionnés de détection pour sa technologie Multi-Flex. En effet, pionnier et leader mondial dans son domaine, la firme américaine continue à étoffer son large catalogue et propose, un modèle bénéficiant de la technologie multi-fréquence simultanée.
Aussi à l’aise en terres intérieures qu’en bord de mer ou sur la plage (sable sec ou humide), le détecteur de métaux Garrett Ace Apex propose différents programmes de recherche pour une prise en main rapide et facile :
- Zéro (tous métaux)
- Pièces de monnaie
- Pièces U.S
- Bijoux
- Reliques
- Personnalisé
Multi-IQ : détecteurs de métaux Minelab série Vanquish et Equinox
Minelab est une marque d’une grande renommée depuis des décennies. Basé en Australie, un continent très apprécié pour ses sols aurifères, Minelab développe et conçoit des détecteurs d’or comme le SDC 2300, le GPX 5000 ou le Gold Monster 1000, mais aussi toute une gamme d’appareils adaptés à tous les niveaux et pour tous les budgets.
2 séries chez Minelab intègrent la technologie multi-fréquence simultanée :
- Minelab Vanquish (340, 440, 540) : détecteurs de métaux affichés à des tarifs abordables, la gamme Vanquish est accessible à tous.
- Minelab Equinox (600, 800) : détecteurs de métaux haut de gamme, les modèles Equinox sont très complets et étanches à 3 mètres.
Détecteur Nokta Makro The Legend
Le fabricant turc propose à son catalogue des détecteurs de métaux à des tarifs compétitifs. Présent de plus de 20 ans dans la détection, Nokta Makro développe des appareils de qualité dont le célèbre Nokta Makro Simplex + et le fameux détecteur Pulse Dive.
Avec l’arrivée du Nokta Makro The Legend, la marque ajoute une corde à son arc et innove avec un tout nouveau détecteur de métaux, cette fois-ci en multi-fréquence simultanée. Proposée en 2 formules (Nokta Makro The Legend et Nokta Makro The Legend Pro pack), cette machine nouvelle génération s’inscrit dans l’air du temps et offre une belle alternative aux autres concurrents avec des subtilités dont Nokta Makro a le secret, comme la poignée vibrante par exemple.
XP Deus II FMF : le détecteur haut de gamme français
Définie par les prospecteurs expérimentés comme une véritable machine de compétition, le XP Deus II FMF est un détecteur de métaux tout-terrain intégrant la technologie multi-fréquence simultanée et en FMF pour « Fast Multy Frequency« . Avec des possibilités de réglages et de personnalisation à n’en plus finir, le XP Deus II FMF est clairement le détecteur de métaux le plus complet à ce jour dans le monde.
Les différents disques de détection
On recense différents types de têtes de détection qui se distinguent notamment sur le plan de la précision, de la sélectivité, de la puissance et de la taille. Voici les principales déclinaisons de ces éléments indispensables à la détection de loisir :
- Modèle très répandu, le disque concentrique émet un signal en forme de cône. Précis et sélectif, il nécessite toutefois un balayage très méticuleux.
- Le disque DD (ou Widescan, ou Double D) envoie un signal puissant sur une grande surface et une grande profondeur. Il est particulièrement indiqué pour une recherche en milieu minéralisé.
- Plus large que la tête concentrique classique, le disque spider concentrique fait gagner en surface de prospection et offre une meilleure pénétration des sols qu’un disque concentrique classique.
Pour finir une vidéo explicative très bien faite par Comment C’est Fait – Les Détecteurs de Métaux :
Une réponse sur « Fonctionnement d’un détecteur de métaux »
[…] le site Détecteurs.fr, le modèle de détecteurs de métaux le plus répandu, soit un détecteur de métaux très basse […]