Législation

L’orpaillage : s’informer pour bien commencer !

Par Cédric

4 min.

01/03/2021

0 commentaire

1. Qu’est-ce que l’orpaillage ?

L’orpaillage est la recherche d’or dans les rivières et cours d’eau aurifères, et on appelle orpailleur le chercheur d’or.
La recherche d’or en a fait rêver plus d’un, et qui n’a pas entendu parler de ruées vers l’or ! Lorsqu’un filon d’or est découvert dans une zone aurifères, on observe aussitôt un afflux d’orpailleurs amateurs ou professionnels. Une des plus célèbres ruées vers l’or fut celle de 1848, en Californie, avec la découverte d’un morceau d’or dans une scierie appartenant à John Sutter. Elle durera 8 ans. Cette découverte s’est répandue à une vitesse phénoménale, attirant plus de 300 000 orpailleurs du monde entier. La population a ainsi doublé en 4 ans.
Le phénomène se répéta en Australie avec Edward Hargraves en 1851.
Pour certains l’orpaillage est un métier. Mais aujourd’hui l’orpaillage s’ouvre de plus en plus aux amateurs. Facile à pratiquer, il suffit de s’équiper d’une batée pour commencer.
L’orpaillage est ainsi un loisir accessible et ludique qui permet d’apprécier la nature avec l’enthousiasme de trouver des paillettes, ou une belle  pépite d’or !

2. Comment pratiquer l’orpaillage ?

Pour découvrir le métier d’orpailleur, rien de tel qu’un stage d’initiation. En immersion complète dans un site aurifère, vous apprendrez à manier la batée, avec des chercheurs d’or professionnels.
Qui sont les chercheurs d’or en France ?
On trouve de nombreux passionnées en France dont Julien Lamarque, compétiteur reconnu à l’international, vainqueur de la coupe d’Europe 2019, et fondateur de l’entreprise JL Gold Digger®, qui fabrique des rampes et des tapis d’orpaillage, et des associations comme Goldline Orpaillage. Des orpailleurs célèbres tels que Philippe Roubinet, médaille d’argent au championnat de France des orpailleurs, qui organise des stages de chercheur d’or dans le Périgord. Mais vous trouverez aussi des stages d’orpaillage dans le Gard, la Corrèze… Grace à ces stages vous en saurez plus sur comment devenir un chercheur d’or en France.

Pour bien commencer, nous vous avons préparer un petit mémo des étapes indispensables pour pratiquer l’orpaillage dans les meilleures conditions : lire notre article  » Mémo orpaillage : bonnes pratiques et étapes indispensables « 

stages orpaillage

3. Qu’est-ce que l’orpaillage clandestin ?

Une parenthèse sur l’orpaillage clandestin ou l’orpaillage illégal qui est l’orpaillage pratiqué sans autorisation, avec des moyens mécaniques et chimiques. Ce type de pratique crée des désastres environnementaux, déforestation et pollution, à cause notamment de l’utilisation de mercure, qui permet d’amalgamer l’or, ou de cyanure. L’orpaillage clandestin est malheureusement présent en Guyane, et a des conséquences graves sur les populations (travail illégal…).

4. L’orpaillage et la loi

Avant de vous lancer, vérifier les règles en vigueur sur l’orpaillage qui peuvent être différentes selon les départements, et selon les périodes de l’année. Certaines zones géographiques peuvent aussi être protégées, habitant des espèces sensibles. Le code minier s’applique aux professionnels de l’orpaillage et non à l’orpaillage de loisirs. Le code environnemental quant à lui donne des indications pour ce qui concerne la préservation de l’environnement. Donc la meilleure solution est de se rapprocher des préfectures et les associations pourront vous aider.

Tout comme la détection de métaux, l’orpaillage doit être pratiqué avec bon sens dans le respect de la nature : reboucher les trous par exemple, préserver les berges, ne pas perturber la faune et la flore.

Avatar photo
Par Cédric Expert de la détection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *