Guide d'achat

Meilleur détecteur d’or

Par Cédric

13 min.

26/01/2022

0 commentaire

La détection de métaux est un loisir ludique, idéal pour se détendre seul ou en équipe. Directement au contact avec la nature, cette activité de plein air attire toujours plus de nouveaux venus dans l’aventure de la chasse au trésor. Que l’on soit débutant ou expérimenté, trouver de l’or sous forme de pépites, bijoux ou pièces de monnaie, reste généralement le but ultime de tout bon prospecteur. Mais y a-t-il des détecteurs de métaux spécialisés pour l’or ? Comment choisir un détecteur de métaux puissant pour l’or ? Est-ce que les détecteurs d’or détectent uniquement ce type de métal précieux ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos interrogations. Voici la sélection dans la gamme meilleur détecteur d’or parmi les plus grandes marques spécialisées en détection.

Pépite d'or

Détecteur d’or : des trésors à votre portée

L’utilisation d’un détecteur d’or pour chercher le précieux métal doré à parfois conduit à des résultats impressionnants (la découverte d’un écu en or d’une valeur de 500 000 euros au Royaume-Uni). De belles pépites d’or aux formes les plus variées, ont été trouvées dans une période récente de notre histoire avec des détecteurs de métaux.

Des détecteurs spécialisés pour trouver de l’or

Tout fabricant spécialisé qui se respecte, a de nos jours dans son catalogue, un ou plusieurs modèles étudiés pour la recherche des fameuses « nuggets« . En effet, notre planète regorge d’un potentiel aurifère intéressant sur les différents continents. Depuis plus d’une dizaine d’années, l’Australie, l’Afrique, la Malaisie ou l’Amérique du sud connaissent une certaine attraction pour leurs éventuels sols riches en or natif. Avec l’appuie des médias et des émissions télévisées mettant en scène des chercheurs d’or dans leur quotidien, le loisir de la détection déchaîne les passions et génère des vocations.

Des lieux plus à même de trouver de l’or

Généralement dans des zones montagneuses, désertiques ou tropicales, le métal doré est sensiblement plus présent dans des sols pollués et minéralisés comme le sable et les terres noires ou rouges. Il est certain que tout détecteur de métaux est « techniquement » capable de détecter de l’or. Mais certaines machines mettent l’accent plus particulièrement sur la recherche de ce type de matériau.

Détecteur de métaux Garrett sur la plage

Comment rechercher de l’or ?

Si le souhait des prospecteurs est généralement de trouver de l’or avec leur détecteur de métaux or, une bonne préparation permet d’optimiser les résultats une fois sur le terrain. En effet, afin de déterrer le trésor doré (en plus d’utiliser le matériel adapté), il est nécessaire de se documenter sur les zones propices à la découverte d’or. Renseignements, documentations, investigations… Le chercheur d’or ne se contente pas d’explorer un lieu au hasard avec comme seule aide, un détecteur de métaux. Non, la détection sur le terrain n’est qu’une partie du travail accompli par de tels aventuriers.

3 conseils pour faciliter vos recherches en or

  1. Tout simplement chercher là où d’autres ont déjà trouvé. Effectivement, d’autres passionnés de pépites ont fourni beaucoup d’études et de documentations sur les zones géographiques dans le monde à fort potentiel. Autant s’en servir.
  2. Les lieux creusés par les engins de chantier. Ces zones favorisent l’accès à des sols remués et ensevelies auparavant sous plusieurs mètres de profondeur.
  3. Etudiez la typologie des lieux a explorer. Nous le savons désormais, les sols très minéralisés sont favorisés pour la découverte d’or.

Carte du monde

Est-ce qu’un détecteur de métaux détecte l’or ?

Si la désignation « détecteur d’or » peut paraître trop prometteuse, ces détecteurs de métaux sont classifiés comme tel par leur conception électronique. Quelqu’un de novice pourrait penser que ces détecteurs ne détectent que de l’or, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Un détecteur réagit à tout ! Du bronze à l’argent en passant par le plomb et le fer, toutes ces machines sont susceptibles de détecter un matériau avec un minimum de conductivité.

Préférez un détecteur d’or de qualité

Techniquement, à contrario de l’argent, l’or se situe au bas de l’échelle de conductivité. Plus précisément au-dessus du fer et au même niveau qu’un opercule en aluminium, la conductivité de l’or est facilement ignoré par un détecteur entrée de gamme. En effet, sa valeur conductrice est relativement proche de celles des minéraux. Un détecteur de métaux plus haut de gamme offrira la possibilité d’effectuer une compensation des effets de sols et des réglages plus poussés. Des critères de sélection indispensables quand on sait que les pépites d’or sont généralement situées sur des terrains très minéralisés.

La chasse au trésor reste un loisir

La chasse au trésor reste d’abord un plaisir en soi, quel que soit le résultat. La détection de métaux reste une aventure palpitante et demandera de la patience afin d’être récompensé. Si vous êtes à la recherche du détecteur d’or le plus puissant, Detecteurs.fr vous mentionne les meilleurs détecteurs d’or sur le marché.

Les meilleurs marques détecteur d’or

Les détecteurs de métaux or Garrett

Comment ne pas parler de Garrett. Leader mondial dans la détection de métaux, la firme américaine est une référence sur le marché. Réputés, les détecteurs de métaux Garrett bénéficie d’une longue expérience dans la fabrication de détecteurs de métaux adaptés à tous. Débutant ou confirmé, Garrett propose plusieurs détecteurs de métaux répondant parfaitement à l’objectif de trouver de l’or sous toutes ses formes : Le Garrett AT Gold, ATX et Ace Apex.

Comme son nom l’indique, le Garrett AT Gold est un détecteur d’or. Particulièrement élaboré pour la détection des fameuses pépites, ce détecteur intègre toutes les fonctionnalités nécessaires à une chasse à l’or réussie. Fonctionnant sur une fréquence de 18 kHz, l’AT Gold est sélectif et précis. Ce détecteur d’or est étanche à 3 mètres.

Le Garrett Ace Apex est forcément un choix judicieux si l’on souhaite rechercher efficacement des cibles en or. Nommée Multi-Flex par Garrett, la technologie multi fréquences simultanées intègre le Ace Apex et fait de ce dernier un redoutable détecteur d’or. Le Ace Apex réuni les avantages du détecteur basse fréquence et haute fréquence. Cela permet d’obtenir des résultats indéniables sur la recherche de tout type d’alliage et métaux précieux.

Technologie compensation des effets de sol

Les détecteurs de métaux or XP

XP est un fabricant français dans la détection de métaux haute performance. Fierté nationale avec la Rolls Royce des détecteurs de métaux en multi fréquences simultanées, le Deus 2 FMF, XP propose au catalogue 3 modèles très appréciés pour la détection du métal rare : le XP ORX, XP Deus et XP Deus 2 FMF. Travaillant sur une plage de 21 fréquences de 13 à 59 kHz, le XP ORX est un détecteur de métaux parfaitement adapté aux sols minéralisés. Stable, précis et réactif, le XP ORX offre des performances redoutables sur la détection d’or. Paramètres du détecteur de métaux XP ORX :

  • 99 niveaux de sensibilité
  • 99 niveaux de discrimination pour la monnaie et 5 niveaux pour l’or
  • 4 niveaux de réactivité
  • Réglage de l’effet de sol de 60 à 90 ou en automatique
  • Programme pré réglé pour l’or
  • Fonction Pinpoint

Le XP Deus est une machine ultra légère et intégralement sans-fil. Avec un large choix sur différentes plages de fréquences ou uniques, ce détecteur de métaux est très apprécié par les utilisateurs pour la recherche de petites cibles. Modèle haut de gamme, le XP Deus est un véritable tout-terrain. Il offre des performances remarquables, là où bien d’autres sont en difficulté, notamment sur des sols aurifères.

Le XP Deus 2 FMF est clairement une bête de course. Considéré pour beaucoup comme le meilleur détecteur de métaux sur le marché, le dernier-né de la marque française exploite la technologie multi fréquences simultanées. Bord de mer, plage, sable sec ou mouillé, désert, sous l’eau, champs, vignes, terre noire, terre rouge… Le XP Deus 2 FMF est le détecteur ultime répondant à toutes les exigences des utilisateurs expérimentés. La réactivité de ce détecteur de métaux ne laisse aucune cible passée. Dune stabilité époustouflante, le XP Deus 2 FMF localise des cibles miniatures et des alliages rares avec une facilité déconcertante.

Détecteur d'or XP ORX

Détecteur d’or Nokta Makro

Nokta Makro est une société réputée pour la technologie de pointe embarquée dans ses détecteurs ainsi que pour leurs tarifs très abordables. Si vous rêvez de ruée vers l’or, Nokta Makro propose 2 modèles spécialement conçus pour détecter de l’or sur terre mais aussi sous l’eau !

Le Nokta Makro Gold Kruzer est étanche jusqu’à 5 mètres de profondeur. Travaillant sur une haute fréquence de 61 kHz, il offre une excellente profondeur de détection. Sa poignée vibrante bien pensée permet une prospection des fonds marins. Avec « Gold » dans son nom, Nokta Makro affiche clairement les intentions de son détecteur de métaux.

Egalement étanche jusqu’à 5 mètres, le Nokta Makro Anfibio 19 est la deuxième alternative dans le catalogue de la marque turque. Haute fréquence de 19 kHz, 3 niveaux de profondeur, vitesse de récupération rapide… l’Anfibio 19 ne manque pas d’atouts pour trouver des reliques ou des objets en or.

Détecteur de métaux Nokta Makro Gold Kruzer

Détecteur d’or Fisher

Fisher est une marque américaine bien connue pour leurs détecteurs robustes et faciles d’utilisation. Si l’aventure commence pour vous, les machines Fisher se prennent rapidement en main. Parmi les différents modèles, le Fisher F19 est un détecteur de métaux idéal pour la recherche de l’or ou de petites pièces de monnaie. Intégrant une haute fréquence de 19 kHz, il opte pour un réglage manuel ou automatique d’effet de compensation de sol. Il propose également un indice de conductivité entre 0 et 100 pour affiner l’indication du type d’alliage détecté.

Caractéristiques principales du détecteur Fisher F19 :

  • Disque DD 27 cm
  • Réglage manuel ou automatique des effets de sol
  • Indicateur du taux de minéralisation du sol
  • Mode Pinpoint
  • Poids : 1.3 kg

Logo Fisher

Détecteur d’or Minelab

Qui pourrait être mieux placer que Minelab pour parler de détecteur d’or le plus puissant sur le marché. En effet, basée en Australie, la marque Minelab bénéficie de l’avantage du terrain et de connaissances poussées sur la recherche et la détection d’or natif. Le territoire australien est réputé pour la présence du métal précieux par excellence en grande quantité. Il est donc normal que Minelab étoffe son catalogue avec de nombreux détecteurs spécialisés pour l’or. Avec des tarifs oscillants entre 500 euros et plusieurs milliers d’euros, Minelab se permet de proposer des modèles pour tous les budgets.

Toujours à la pointe de la technologie, l’entreprise Minelab intègre le multi fréquences simultanées (Multi-IQ) sur tous ses détecteurs de la gamme Vanquish et Equinox. Véritable atout sur le terrain, cette technologie devient accessible à bon prix. Ses performances offrent de réels avantages dans la recherche de pépites d’or (les fameuses nuggets) ainsi que les pièces d’or.

Les différents détecteurs d’or conseillés chez Minelab sont :

Détecteur d'or Minelab

Peut-on faire le choix d’un détecteur à induction pulsée pour détecter de l’or ?

Historiquement, les détecteurs de métaux VLF (Very Low Frequency) sont apparus avant la création des détecteurs PI. Présent désormais depuis plus de vingt ans, ces détecteurs à induction pulsée sont performants. En comparaison, un détecteur PI donne de bien meilleurs résultats qu’un modèle VLF. La raison est simple, cette technologie a la capacité de couper le bruit du sol et confère un avantage de profondeur que les autres n’ont pas. Cela ouvre donc le champ des possibles pour la détection d’une petite cible enterrée plus profondément dans le sol.

Les meilleurs détecteurs d’or PI

Les 2 détecteurs d’or PI recommandés par Detecteurs.fr sont : le Minelab SDC 2300 et le GPX 5000.

Avantages du Minelab SDC 2300 :

  • Compact. Il peut se ranger dans la plupart des sac à dos lors de vos chasses à la pépite d’or autour du globe
  • Etanche jusqu’à 3 mètres de profondeur pour explorer les fonds marins
  • Technologie MPF (Multi Period Fast). Restitution rapide du signal de détection
  • Compensation des effets de sol suivie automatiquement (AGT)

Avantages du Minelab GPX 5000 :

  • Technologie MPF pour une restitution rapide du signal de détection
  • Technologie DVT (Dual Voltage Technology). Délivre des impulsions sur 2 niveaux de tension. Augmentation de la puissance transmise dans le sol, grande élimination des signaux indésirables et profondeur accrue.
  • Technologie SETA (électronique intelligente pour l’alignement du timing). Cela permet une suppression totale du bruit et une sensibilité supérieure.

Détecteur d'or Minelab GPX 5000

Notre sélection de détecteurs de métaux spécial or. 

Garrett Axiom : le détecteur d’or ultime américain

C’est la grosse nouveauté de chez Garrett. Le leader américain a décidé de frapper fort dans le matériel de détection avec un nouveau détecteur d’or ultra performant, l’Axiom.  De la paillette dorée à la grande pépite, il détecte l’or sous absolument toutes ses formes.

Il intègre la technologie ULTRA-PULSE. Elle améliore les minutages avancés des impulsions afin d’augmenter la sensibilité et ainsi offrir une polyvalence totale dans les sols minéralisés les plus extrêmes. 4 réglages sont disponibles et idéalement conçus pour détecter tous les types d’or.

Garrett Axiom au sol en utilisation

L’Axiom est le plus léger de sa catégorie (1.9 kg avec disque mono de 28 cm). Sa canne permet de se replier pour une longueur totale de 63.5 cm, très pratique pour le transporter dans un sac à dos.

Cliquez ici pour voir la fiche du détecteur d’or Garrett Axiom.

Avatar photo
Par Cédric Expert de la détection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *