C’est la découverte incroyable, qu’un homme a récemment pu faire au Royaume-Uni avec son détecteur de métaux. Situé à Hemyock dans le Devon, au sud-ouest du Royaume-Uni, un écu d’or du roi Henri III d’Angleterre datant de 1257 a été découvert sur une exploitation agricole. L’heureux propriétaire a mis aux enchères son précieux trésor, le 22 janvier 2022, pour un montant estimé près de 400 000 livres sterling, soit 478 000 euros. Résultat, la pièce d’or historique s’est vendu 646 900 euros.
Une pièce d’or extrêmement rare
Avec seulement huit exemplaires retrouvés dans le monde, tous les spécialistes s’accordent à dire que cette fabuleuse trouvaille est d’une valeur inestimable par sa rareté. Fabriqué chez nos voisins anglo-saxons et surnommé le « sou d’or d’Henri III », la pièce d’or représente sur sa face l’ancien roi anglais assis sur un trône orné, tenant dans ses mains un globe et un sceptre.
Le chasseur de trésor amateur, fier de sa découverte, a posté sa trouvaille dorée sur Facebook. Une nouvelle rapidement relayée par tous les médias à travers le monde.
Véritable bout d’histoire du Moyen-âge, les rares exemplaires sont, dans la plupart, conservés dans différents musées à travers le monde.
La détection de métaux est une véritable passion partagée par des milliers de prospecteurs depuis des décennies. Une anecdote incroyable et passionnante qui ravit toute la communauté ainsi que les amoureux d’histoire.
Source : bienpublic.com