Trouvailles

Il finance sa maison avec une pièce rare représentant Charlemagne

Par Cédric

3 min.

07/04/2022

0 commentaire

Récemment rapportés par nos confrères de geo.fr, nous apprenons la découverte, dans notre hexagone, d’une pièce rare à l’effigie de Charlemagne. Mise en vente sur eBay.fr, cette belle trouvaille a permis de financer la maison de l’heureux propriétaire.

Une pièce en argent représentant Charlemagne comme un empereur romain

Fait d’actualité dont les amoureux de chasse aux trésors ne se lassent pas, cette histoire remonte il y a seulement quelques mois. En effet, un Français rencontre des problèmes financiers lors de la construction de son habitat. Soucieux dans l’avenir de son projet, il se souvient alors avoir hérité d’une petite boîte de pièces de monnaie appartenant à son grand-père, anciennement fermier dans la région parisienne.

Et la surprise du contenu fut de taille ! Lors de l’inspection des différentes monnaies cumulées par son aïeul, il découvre une pièce rare représentant Charlemagne, un denier romain (denarius). L’espoir revient pour ce chanceux possesseur de ce trésor national et décide de mettre en vente son butin sur le site e-commerce eBay.fr.

La marketplace eBay.fr est une plateforme dont de nombreux experts traquent en permanence les nouvelles annonces dans l’objectif de dénicher des objets rares. Et cette pièce d’une valeur historique exceptionnelle, est loin d’être passée inaperçue par un collectif de musées d’Aix-la-Chapelle. Le directeur se souvient encore de ce jour où il a appris l’information : « Un expert m’a contacté et m’a dit : ‘il y a une pièce de monnaie sur eBay France qui pourrait être un vrai denier de Charlemagne‘. »

Suite à cette nouvelle, ils font une enchère sur l’annonce et acquièrent rapidement la précieuse pièce tant convoitée.

pièce en argent Charlemagne

Deux inscriptions sont présentes sur la pièce de monnaie. On observe « IMP » pour « Imperator » et « AVG » pour la référence à l’empereur Auguste. Le prix de vente n’a pas été révélé, mais si l’on prend en considération la rareté (environ 50 pièces de ce genre dans le monde) et la date de frappe autour de l’an 812 ou 813, cette pièce en argent d’environ 3 grammes et de 1.9 centimètre de diamètre, a certainement dû contribuer au financement définitif du projet immobilier de ce monsieur.

On peut également admirer le profil de Charles le Grand sur l’une des faces de cette pièce. Visage rond, moustache et cou assez court, Charlemagne porte un laurier sur le chapeau et une robe d’un général romain.

Une représentation confirmant Charlemagne comme un véritable empereur, roi des Francs et premier à unir l’Europe centrale et de l’Ouest après la chute de l’Empire romain.

Décidément, avec une trouvaille aussi rare, datant de plus de 1200 ans en arrière, notre territoire a encore de bien beaux trésors à nous révéler.

Avatar photo
Par Cédric Expert de la détection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *