Trouvailles

Une épée viking découverte avec un détecteur de métaux

Par Cédric

3 min.

23/06/2022

0 commentaire

Quand la fiction à succès « Vikings » devient réalité. En Norvège, une épée viking découverte avec un détecteur de métaux galvanise les archéologues. Une histoire qui exalte tous les chasseurs de trésors ainsi que les passionnés de mythologie nordique et autres guerriers Berserkers.

équipement casque épée viking

La reconstruction d’une épée viking à un an d’intervalle

Les premiers faits se sont déroulés en 2021, lorsqu’un détectoriste déterre un morceau de métal intriguant dans une ferme de Stavanger, une petite commune sur la côte ouest de la Norvège. Une découverte somme toute commune, mais qui depuis quelques mois, embrase les historiens et les archéologues du monde entier. En effet, lorsqu’un deuxième détectoriste amateur trouve un gros fragment d’épée, les archéologues réalisent que les deux pièces s’emboîtent à la perfection. Il s’avère que les deux parties composent la poignée d’une épée datant de l’ère viking (source : Arkeonews).

Une épée viking richement ornée

Hasard ? Coïncidence ? Ou pourquoi pas un message envoyé depuis le royaume d’Asgard ? Non seulement les deux amateurs en détection de métaux se trouvent être des amis dans la vie, mais ces 2 pièces constituent une épée D. Une lame considérée comme la plus lourde et la plus ornée de l’ère viking. C’est un an plus tard, avec la découverte d’une grande partie d’une poignée d’épée hautement décorée faite par un de ses amis, que les conservateurs du musée réalisent la corrélation entre les 2 fragments. « Bien que la lame soit manquante, sa poignée richement ornée comprend des sculptures et des motifs détaillés en or et en argent, tandis que les extrémités de sa garde transversale représentent un animal non identifié« , affirme Zanette Glorstad, experte de l’époque viking du musée de Stavanger.

Une lame forgée vers 800 après J.-C

A ce jour, seules 20 de ces épées, connus sous le nom d’épée D, ont été retrouvées en Norvège. D’après le style décoratif, l’arme date du début IXe siècle. Les éléments dorés représentent des animaux, des motifs typiques de l’âge du fer et des Vikings entre 550 et 1050 environ. On retrouve également des formes géométriques en argent ainsi que des têtes d’animaux aux extrémités du crossguard. Après de nombreuses expertises, cette épée viking à la technique de fabrication de très haute qualité, a été forgée dans l’Empire franc ou en Angleterre. Cette épée à deux mains est une découverte unique. Un petit bout d’histoire sur le peuple viking, dont on connaît encore trop peu de choses aujourd’hui.

Avatar photo
Par Cédric Expert de la détection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *