Trouvailles

Un blaireau déterre en Espagne un trésor de l’époque romaine

Par Cédric

2 min.

31/01/2022

0 commentaire

C’est dans le Nord-ouest de l’Espagne, qu’un trésor monétaire a été déterré par… un blaireau. L’histoire est surprenante et peut prêter à sourire, mais les faits sont pourtant bien réels. Récemment rapportée dans « Les cahiers de préhistoire et d’archéologie de l’Université Autonome de Madrid« , la nouvelle a été rapidement relayée par de nombreux médias dans le monde entier. En effet, un trésor datant de l’époque romaine a été découvert par l’animal, lui-même en quête de nourriture. Le butin est composé de 209 pièces de monnaie.

Blaireau dans l'herbe

Des pièces de monnaie datant du IIIème au Vème siècle après J-C

Après une alerte aux autorités, donnée par un riverain, un groupe constitué de chercheurs et d’archéologues s’est dépêché sur le terrain afin de constater les faits. Le butin, pas moins de 209 pièces datant du IIIème et Vème siècle après J-C. Une première analyse a déterminé que ces pièces historiques proviennent dans sa généralité, de la Méditerranée orientale, d’Antioche, de Constantinople, de Thessalonique, de Rome, d’Arles, de Lyon mais également de Londres. Annoncés comme « découverte exceptionnelle » par les spécialistes, le lieu de dépôt du fameux trésor se justifie par un contexte politique sensible lors d’une invasion des Suèves (un peuple germanique) dans le nord-ouest de la péninsule ibérique.

La découverte d’un trésor impactée par des conditions climatiques difficiles

En effet, le butin a été retrouvé dans la grotte de la « Cuesta de Bercio » à Grado, dans la région des Asturies. Déterré en partie par le blaireau, le trésor historique justifie son emplacement suite à la terrible tempête de neige de janvier 2021, ayant bousculée tout l’écosystème dans la région. Une catastrophe naturelle imposant aux animaux de s’aventurer plus loin qu’à l’accoutumé pour trouver de la nourriture.

tweet sur la découverte d'un trésor par un blaireau

Source : sciencepost.fr

Avatar photo
Par Cédric Expert de la détection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *