Conseils de détection

Détecter en forêt : 5 astuces pour une détection efficace

Par Cédric

6 min.

04/10/2019

Lieu très souvent exploré par les prospecteurs, la forêt regorge de nombreux trésors historiques accumulés par les différentes périodes de notre histoire. Pour optimiser vos résultats, Detecteurs.fr vous donne quelques astuces détection en forêt.

Détection de métaux en forêt

Fascinant à bien des égards, l’environnement forestier réserve de nombreuses surprises au détectoriste amateur. Intrigué, vous avez peut-être envie de mettre un peu de côté les champs et les plages pour détecter en forêt. Mais qui sait où et comment réaliser ses recherches ? Voici nos astuces détection en forêt pour optimiser vos sorties avec votre détecteur de métaux.

Sélectionner des terrains à fort potentiel

Peut-on utiliser un détecteur de métaux en forêt ? Le territoire français compterait environ 16,3 millions d’hectares de forêt (chiffes de 2006-2011 issus de l’inventaire forestier national). Une surface énorme intéressante mais difficile de passer au peigne fin avec votre détecteur de métaux. D’autant qu’un certain nombre d’hectares, notamment la forêt domaniale, sont purement et simplement interdits à la prospection. Alors, où commencer vos recherches ?

Le jura, la gironde, le maine et loire : des lieux de détection à fort potentiel

Un conseil pour accroître vos chances de tomber sur le bon filon. Il faut vous focaliser sur les forêts qui ont historiquement accueilli ou environné des villages, villes et autres fermes, au cours des siècles passés. Carte de France des bois et forêts

Les principaux massifs forestiers français – Source : IGN – 2017

Rester en bordure de forêt pour détecter

À moins de suivre un chemin spécifique, une source ou d’avoir une autre vraie raison de le faire, il n’est pas forcément utile de s’aventurer profondément dans une forêt pour prospecter.

Des trésors historiques dans les bois

Il ne faut pas oublier que la forêt a longtemps été synonyme de danger durant de nombreux siècles. Par conséquent, lorsqu’ils en avaient la possibilité, nombre de voyageurs se contentaient de rester en lisière des bois. Il y a donc un sérieux potentiel de trouvailles historiques dans ces zones là.

Détection de métaux en lisière de forêt

N’oubliez pas la lisière des bois de forêt

Détection en forêt à proximité des vieux arbres

Avec leur aspect majestueux et leur large tronc, les plus vénérables habitants des forêts ont de tout temps attiré l’attention des êtres humains. Imaginez combien de voyageurs exténués et de bandits de grands chemins s’y sont appuyés, pour y reprendre des forces ou se préparer.

Des trésors anciens

Certains ont perdu quelques précieuses pièces, quand ce ne sont pas carrément des trésors enterrés à leur pied qui n’ont jamais revu leur propriétaire.

De la même manière, les arbres aux formes singulières, faciles à reconnaître, peuvent constituer de bien belles cachettes.

Longer les chemins et les cours d’eau

Il ne vous étonne pas d’apprendre que beaucoup d’objets trouvés en forêt sont dénichés aux abords des chemins et des cours d’eau. Rien de plus normal pour des lieux qui ont été foulés par des générations d’êtres humains, rejoignant un village voisin ou parfois pour fuir une invasion.

Étudiez votre terrain de détection

Attention : si certains chemins ont été conservés, d’autres ont disparu ou sont partiellement recouverts par la végétation. En apprenant à observer, vous êtes en mesure de repérer les sentiers qui peuvent facilement échapper à l’œil peu habitué du néophyte.

Les rivières en forêt sont de bons endroits pour détecter les métaux

N’hésitez-pas à longer les ruisseaux lors de vos sorties détection en forêt

Bien s’équiper avant de faire une détection en forêt

Ronces, branches, herbes, racines, rochers, serpents, insectes. La forêt est un milieu naturel qui recèle quelques dangers qu’il convient de ne pas négliger. D’où l’importance de vous équiper de bonnes chausses, d’un pantalon épais, de gants et d’une veste. Découvrez d’ailleurs les 5 accessoires indispensables aux passionnés de la détection.

Un équipement adapté à la prospection dans les bois

Peut on utiliser un détecteur de métaux en forêt ? Pour maximiser les résultats, il est important et indispensable de choisir un détecteur de métaux adapté à la forêt. On sélectionne de préférence, les détecteurs basse fréquence. Ils sont capables de détecteur des objets à travers les épaisses couches d’humus et de feuilles qui recouvrent le sol.

Une bonne utilisation de votre détecteur

Enfin, veillez également à adapter votre rythme de détection à la topographie du lieu en évitant notamment les balayages trop rapides.

Detecteurs.fr vous accompagne dans votre choix et vous conseille avec les meilleurs détecteurs de métaux en forêt.

Le meilleur détecteur de métaux en forêt

En comparaison avec la plage, la détection en forêt ne demande pas particulièrement un matériel bien spécifique. Cependant, certains détecteurs de métaux ont des spécificités très bien adaptées à ce type de lieu. Par exemple, les détecteurs équipés dotés d’une basse fréquence sont efficaces si le terrain ne présente pas trop de minéralisation.

Quel type de détecteur de métaux choisir dans les bois ?

En général, un détecteur avec une fréquence de travail aux alentours de 4 kHz est idéal pour la forêt. SI le sol est assez minéralisé ou pollué, un détecteur avec une fréquence plus élevée sera la bienvenue. Favorisez votre prospection vers les vieux arbres, les chemins, les cours d’eau ou les bordures de forêt. Le potentiel de déterrer un trésor ancien est plus grand.

Les marques de détecteurs pour la recherche en forêt

De nombreux détecteurs de métaux présents sur le marché conviennent parfaitement à la détection en forêt. Nous vous proposons une petite sélection des appareils conseillés pour vous aider dans votre choix :

Avatar photo
Par Cédric Expert de la détection

2 réponses sur « Détecter en forêt : 5 astuces pour une détection efficace »

Bonjour,
Merci pour votre retour. C’est avec un grand plaisir que nous partageons avec vous tous nos conseils de détection