Cette année nous célébrons le 22 avril la 50éme Journée Mondiale de la Terre. L’objectif du Jour de la Terre est de favoriser l’action collective de citoyens en faveur de la protection de l’environnement, et de sensibiliser les populations sur les enjeux climatiques.
Cette journée est donc pour Detecteurs.fr l’occasion de mettre en avant les actions de dépollution des sols et des cours d’eau menées au quotidien par les détectoristes et par les pêcheurs à l’aimant.
Dépollution des sols et des cours d’eau
En effet, on ne trouve pas toujours de l’or lorsqu’on détecte ! Les détectoristes retirent du sol de nombreux déchets métalliques : canettes, tirettes, capsules sont autant de polluants récupérés dans l’environnement lors des sorties détection.
La situation est tout aussi alarmante dans les cours d’eau, les fleuves, les lacs et les océans qui sont pollués par de nombreux déchets métalliques et plastiques. La dépollution des cours d’eau est une réelle motivation pour les pêcheurs à l’aimant, et la quantité de déchets métalliques qu’ils retirent de l’eau est considérable : chariot, carcasse de scooter, épave de voiture, trottinette, ordinateur, téléphone… De nombreuses associations de pêches à l’aimant ont ainsi vu le jour, et de plus en plus de personnes sont sensibilisées aux problèmes environnementaux.
Dépollution et pêche à l’aimant : sortie d’une voiture et de motos, © Normandie Détection
Tri, évacuation et recyclage des déchets ferreux
Les quantités de déchets ferreux sorties de l’eau peuvent rapidement devenir considérables, et il n’est pas question de laisser toute cette ferraille sur les berges. La pêche à l’aimant (ou pêche magnétique) s’inscrit dans une démarche écologique, et les pêcheurs doivent anticiper l’évacuation des déchets : appel à un ferrailleur, dépôt dans une déchetterie… Si vous ne savez pas quoi faire de la ferraille, renseignez-vous auprès des municipalités.
L’aimant Bulldog en Néodyme : aimant surpuissant pour la pêche à l’aimant
La pêche à l’aimant est un loisir écologique et économique : il suffit de s’équiper au minimum d’un aimant, d’une corde et de gants. Grâce à son champ magnétique, l’aimant va permettre de récupérer toutes sortes d’objets métalliques ferromagnétiques (le plus souvent du fer ou des alliages contenant du fer).
Quel type d’aimant utiliser ? On n’utilise pas de magnet classique, et les aimants pas chers bas de gamme obtenus par la magnétisation de matériaux qui ne sont pas magnétiques, peuvent rapidement se démagnétiser.
Il faut des aimants qui ne perdent pas de leur puissance, des aimants permanents, ce qui est la cas des aimants en néodyme, appelés aussi super-aimants. Le néodyme (Nd), est utilisé en alliage avec le fer dans l’industrie pour créer des aimants extrêmement puissants utilisés dans des moteurs électriques, des générateurs d’éoliennes, des disques durs, des composants électroniques…
Pour retirer les grosses pièces de l’eau, les aimants Bulldog sont ainsi une référence en matière de pêche à l’aimant. Ils sont puissants et robustes avec des forces différentes. Avantages des aimants Bulldog : ils possèdent 2 positions pour l’anneau de levage : anneau sur le côté, pour la pêche à la trainée depuis une berge, ou anneau sur une face pour la pêche à la verticale (depuis un pont, dans un puits…). Ce sont pour nous les meilleurs aimants du marché. Différentes puissances sont disponibles : les aimants Bulldog 2x500kg ont une force de traction de 500 kg sur chaque face.
Plus un aimant est puissant, plus il aura un magnétisme fort et il pourra attirer des objets metaliques éloignés. Adoptés par de nombreux pêcheurs à l’aimant, ils sont actuellement utilisés par l’association Wings Of The Ocean qui organise un projet de dépollution de l’Étang de Berre.
D’autres aimants sont disponibles, avec un anneau de levage fixe, ils conviendront pour la pêche à la verticale : les aimants néodyme Ninja 130 kg par exemple sont les aimants néodyme les moins chers. Les petits aimants parfaits pour débuter la pêche à l’aimant.
Pour compléter, les grappins sont aussi très utilisés pour sortir les grosses pièces.
Dépollution avec l’Association Pêche Autr’aimant : nettoyage des cours d’eau mais aussi des abords © Pêche Autr’aimant
Pêche à l’aimant et réglementation
La pêche à l’aimant n’est pas sans risque : nous vous rappelons l’importance d’utiliser des gants appropriés pour ne pas vous blesser, d’accompagner les plus jeunes, et d’utiliser des aimants avec une force d’adhérence (force magnétique) adaptée.
Attention aussi aux régions dans lesquelles vous souhaitez pratiquer la pêche à l’aimant. Tout comme la détection, il faute se renseigner auprès des mairies ou des préfectures pour savoir si la pêche à l’aimant est autorisée dans la région concernée, et demander une autorisation administrative.
Si vous voulez en savoir plus sur la réglementation concernant la détection de métaux, consultez notre article : Que dit la loi sur la détection ?.
Liens utiles
Enfin, pour en savoir plus sur la pêche à l’aimant et pour participer à des opérations de dépollution, vous pouvez rejoindre des associations comme Pêche Autr’aimant ou des groupes de passionnés comme Normandie Détection.
L’Association Wings Of The Ocean organise de nombreux programmes de dépollution, vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux.
Pour plus de renseignements sur la Journée Mondiale de la Terre, vous pouvez trouver toutes les infos officielles sur le site earthday.org.