Lorsque l’on découvre la détection de loisir, il n’est pas forcément évident de savoir par quel endroit commencer sa prospection. Il existe en effet un certain nombre d’endroits propices aux découvertes d’objets plus ou moins précieux. Encore faut-il les connaître ! Afin de vous faire gagner un peu de temps, nous vous proposons de découvrir quelques-uns des meilleurs spots pour vous amuser avec votre détecteur de métaux.
Sur les plages
Sur la page abandonnée, coquillages et bagues dorées…. La plage est en effet réputée pour abriter des objets très intéressants : des bijoux de toutes sortes, des montres, des chaines et des pièces de monnaie. Il faut dire qu’avec leur affluence exceptionnelle, certains bords de mer sont particulièrement généreux en matière de trésors. Effectuez vos balayages en priorité au niveau des lieux les plus fréquentés, et en fin de journée, pour ne déranger personne !
Le détecteur de métaux Garrett Ace Apex
Parmi la large gamme de détecteurs de métaux proposée par le géant américain, le Garrett Ace Apex est un appareil idéal pour une prospection sur la plage. En effet, bénéficiant de la dernière technologie multi-fréquence simultanée, le Ace Apex est un vrai tout-terrain. Aussi à l’aise en terres intérieures que sur des sols très minéralisés, il permet une prospection stable et précise sur sable sec et mouillé.
Le Garrett Ace Apex est accessible à tous. Très apprécié par les aventuriers aguerris, il est également facile à prendre en main par les débutants, avec des modes de recherche préprogrammés pour une utilisation immédiate :
- Zéro (tous métaux)
- Pièces
- Monnaie U.S
- Bijoux
- Reliques
- Personnalisé
Le détecteur de métaux Garrett Ace Apex offre de belles performances en bord de mer à l’aide d’une interface intuitive et d’un mode de compensation d’effet de sol sur 175 points (du sol ferreux à l’eau salée). Différents disques DD sont disponibles (disque DD Viper, Reaper, Ripper et Raider) et sont étanches à 1 mètre.
Dans les zones de baignade
On trouve aussi des objets au niveau de l’eau, parfois enfouis sous des galets ou du sable mouillé. En effet, l’action combinée de la crème solaire et de la contraction de la peau lors de la baignade provoque parfois des glissements de bagues inopinés. Attention cependant à vous munir d’un détecteur de métaux compatible avec ce genre de terrain !
Des détecteurs de métaux étanches vous permettent également une détection dans les fonds marins
Le détecteur de métaux Garrett Sea Hunter Mark II
Le Garrett Sea Hunter Mark II est un détecteur à induction pulsée. Etanche jusqu’à 65 de profondeur, il est idéal pour la détection sous-marine. A l’aide de sa technologie particulièrement adaptée aux sols très minéralisés, mais aussi éliminant automatiquement les effets de sable et l’eau salée, le Garrett Sea Hunter Mark II est un détecteur affiché à un tarif abordable et offrant de remarquables performances sur la plage comme sous l’eau.
Au cœur des forêts et des bois
Les forêts et les bois sont des lieux de passage qui ont connu les exodes, les bandits de grand chemin et les randonneurs étourdis. Il est donc théoriquement possible d’y dénicher des trouvailles issues de nombreuses époques. Oui, mais une forêt, c’est vaste. Alors, où chercher ? Tentez par exemple de repérer les arbres les plus anciens et les plus majestueux, ceux qui, quelle que soit l’époque, auraient pu servir de point de halte au voyageur fatigué. Attention toutefois à ne pas taper avec votre pelle dans les racines des arbres !
Astuce détection en forêt : Si la forêt est parcourue d’un cours d’eau, n’hésitez pas à y faire quelques recherches, notamment au niveau des gués, passages qui peuvent être aisément traversés à pied.
Le détecteur de métaux Nokta Makro The Legend
Nokta Makro a pour habitude de proposer à son catalogue des détecteurs de métaux aux performances remarquables et à des tarifs très compétitifs. Dernier-né de la marque turc, le Nokta Makro The Legend intègre la technologie de pointe SMF (Simultaneous Multi Frequency) et propose des performances redoutables sur tous les terrains.
4 modes de recherche intégrés :
- Park
- Field
- Beach
- Gold Field
Pour une prospection en forêt, le Nokta Makro The Legend est léger, bien équilibré et sa batterie lithium 5050 mAh offre une autonomie de 20 heures. De quoi balader à travers les bois, profiter de la nature et découvrir les trésors cachés sous vos pieds seul, entre amis ou en famille.
Dans les champs
Lorsque vous faites vos recherches, il est primordial de ne surtout pas négliger les champs. En effet, les labourages successifs enfouissent et font remonter des objets parfois très anciens. Renseignez-vous en amont afin de savoir si la zone que vous comptez passer à la poêle n’a pas été le théâtre de bombardements. Dans le doute : trouvez-vous un autre spot !
Difficile de détecter dans les sols gelés et par grand froid
Le détecteur de métaux XP Deus II FMF
Dernier modèle en date de la marque française XP, le Deus 2 FMF est le détecteur de métaux le plus perfectionné sur la planète. Intégrant la technologie multi-fréquence simultanée, le XP Deus II FMF est un appareil haut de gamme, leader dans le monde de la détection.
Polyvalent et performant sur tous les terrains, il analyse et traite le signal sur plusieurs fréquences d’ondes à la fois. Un procédé stable, précis qui ne laisse passer aucune cible même proche l’une de l’autre. Vous pourrez donc vous promener dans les champs, effectuer vos recherches sur des sols pollués et récupérer un signal propre sur des cibles de valeurs sans vous préoccuper des ferreux environnant.
Quelques caractéristiques techniques sur le XP Deus 2 FMF :
- Technologie FMF (Fast Multy Frequency)
- Submersible jusqu’à 20 mètres de profondeur
- Entièrement sans-fil
- 7 fréquences au choix (entre 4 et 45 kHz)
- Poids : 750 grammes (avec disque 22 cm et hors télécommande)
- Garantie 5 ans
Dans les vieilles bâtisses
Anciennes fermes et écuries, villages désertés et ruines ; comme on peut s’en douter, les endroits abandonnés, marqués d’une présence humaine qui s’est parfois étalée sur plusieurs siècles peuvent être l’occasion d’exhumer de belles trouvailles. Attendez-vous néanmoins à tomber sur d’innombrables clous, vis et autres bouts de ferraille sans grand intérêt, surtout si vous ne maîtrisez pas encore le fonctionnement de la discrimination de votre appareil.
Attention à rester dans la légalité
Avant de sortir votre détecteur et votre pelle dans un endroit qui s’annonce prometteur, assurez-vous que vous êtes bien autorisé à le faire ! Un propriétaire pourrait en effet avoir beaucoup de mal à partager votre soif de découverte s’il venait à vous trouver sur ses terres.