Comment choisir son détecteur de métaux débutant ?
Vous débutez dans la détection de loisir et vous êtes à la recherche de conseils pour savoir comment choisir le détecteur de métaux débutant qui vous correspond ? Notre guide est fait pour vous !
- Quel est le meilleur détecteur de métaux débutant ?
- Quel est le meilleur détecteur pour progresser ?
- Quel est le meilleur détecteur pour les plus expérimentés ?
- Quel est le meilleur détecteur de métaux enfant ?
- Quel est le meilleur détecteur de monnaies et bijoux ?
- Quel est le meilleur détecteur d’or ?
- Quel est le meilleur détecteur pour la plage / sable humide ?
- Quel est le meilleur détecteur étanche / sous-marin ?
- Quel est le meilleur détecteur grande profondeur ?
Experts de la détection depuis plus de 30 années, nous avons à cœur de partager nos connaissances dans la recherche de trésors. Les marques, les modèles et les caractéristiques techniques des détecteurs étant nombreuses, nous savons qu’il peut être difficile pour vous de vous y retrouver.
Avec ce guide, nous souhaitons accompagner les novices dans leur découverte du monde de la détection et leur donner les clés pour comprendre les spécificités des différents détecteurs de métaux. Les plus expérimentés s’y retrouveront aussi avec nos conseils de sélection de détecteurs spécialisés.
De quoi aider chacun d’entre vous à trouver quel est le meilleur détecteur débutant pour votre besoin.
Avant de commencer : Les termes essentiels de la détection de métaux à connaître
Voici un petit lexique regroupant les quelques termes fondamentaux pour comprendre l’univers de la détection de métaux :
- Discrimination : Discriminer un métal, c’est demander au détecteur de l’ignorer pendant la détection. Resserrer ainsi sa recherche permet de déterminer quel type de métal, généralement les ferreux, on ne souhaite pas reconnaître pendant la détection. Cette discrimination se fait sur la base de l’indice de conductivité des métaux.
- Fréquence : Exprimée en kHz, la fréquence de travail du détecteur influe sur sa performance. En fonction de leurs caractéristiques physiques et de leur conductivité, les métaux interfèrent différemment sur les ondes émises par les détecteurs. Plus elle est élevée, plus la compensation des effets de sol est performante et plus elle permet de trouver des cibles de petite taille. Plus elle est basse, plus elle va en profondeur et détecte de grosses cibles.
- Indice de conductivité : C’est la capacité du métal à conduire l’électricité. Pendant la détection, le disque envoie des ondes à une certaine fréquence. Lorsqu’elles rencontrent une cible, ces ondes sont altérées par les propriétés du métal, et renvoyées vers le détecteur selon un indice de conductivité propre à la cible. Exprimé le plus souvent sur une échelle de 0 à 100 (ou -9 à 40 pour les modèles australiens), l’indice de conductivité donne une information sur la composition probable du métal détecté. Entre 0 à 35, ce sont les ferreux. Entre 35 à 100, ce sont les alliages : étain, cuivre, aluminium, zinc, titane…
- PinPointer : Complémentaire du détecteur de métaux débutant, le Pointer est un petit détecteur à main à haute sensibilité qui permet de localiser précisément une cible sur une profondeur d’environ 5 à 7 cm. Certains modèles de détecteurs intègrent une fonction PinPoint dans leurs paramètres, très utile lorsque la fouille est profonde.
Ce sont les 4 termes essentiels pour comprendre le fonctionnement des détecteurs de métaux, consultez notre lexique détaillé pour compléter vos connaissances avec tous les mots de la détection de métaux expliqués…
Comment fonctionne un détecteur de métaux ?
Appareil portatif permettant de signaler la présence d’objets métalliques de tailles variées, appelés cibles, enfouis sous terre à une profondeur plus ou moins grande, un détecteur de métaux débutant se compose :
- d’un disque, aussi appelé bobine, tête de détection ou poêle, pouvant être concentrique ou double-disque, rond ou elliptique
- d’une canne, fixe ou télescopique, droite ou coudée en « S »
- d’un boîtier, permettant de commander et de régler le détecteur de métaux débutant
A boutons ou avec écran LCD plus ou moins grand : 3 boitiers de détecteurs
Un détecteur de métaux débutant VLF (Very Low Frequency), modèle le plus répandu dans la détection de loisir, fonctionne selon le principe de l’induction électromagnétique. Pendant la détection, les bobines contenues dans le disque envoient un signal dans le sol (onde à x kHz). Modifié par l’objet métallique qu’il rencontre, ce signal est retourné aux bobines du disque et retransmis au prospecteur par le biais de signaux sonores et visuels lui indiquant le type probable de la cible (affichage écran et tonalités des sons émis).
Lisez cet article si vous souhaitez comprendre en détails comment fonctionne un détecteur de métaux.
Bien utiliser son détecteur de métaux débutant
Un détecteur de métaux débutant dynamique s’utilise en marchant tout en balayant le sol dans un mouvement de demi-cercles de gauche à droite. La tête de détection doit balayer le sol et l’effleurer à 2 ou 3 cm maximum au-dessus de la surface. Le disque doit rester parallèle au sol. Lorsque la bobine détecte la présence d’un métal, elle transmet l’information au boîtier de commande qui émet alors un son qui est fonction de l’indice de conductivité du métal repéré (si multi-ton). Pour préciser la localisation de la cible, le chercheur active la fonction Pinpoint de son détecteur de métaux débutant et utilise un Pointer (détecteur à main à haute sensibilité). Il met ensuite un genou à terre, pose son détecteur à côté de lui et creuse à l’emplacement précis (merci le pointer) à l’aide d’une pelle, d’un piochon, d’un couteau de fouille ou d’une pelle à tamiser en prêtant attention à ne pas endommager la cible. Une fois extraite du sol, il range la cible dans un sac à trouvailles, rebouche le trou formé et reprend sa détection.
Le disque doit balayer le sol tout est restant parallèle…
Bien s’équiper pour la chasse aux trésors
Pour prospecter dans de bonnes conditions, équipez-vous avec les accessoires indispensables à tout bon détectoriste :
- Un protège-disque pour prolonger la durée de vie de votre tête de détection et assurer la garantie du constructeur
- Une pelle à main pour déterrer les cibles d’un piochon, d’un couteau de fouille ou d’une pelle à tamiser
- Un sac à trouvailles où ranger vos découvertes
- Un casque pour plus de discrétion et un meilleur rendu des sons
- Un Pointer pour affiner la localisation de la cible lors de la fouille
- Une protection de boîtier pour lutter contre l’éventuelle humidité
Pensez à porter des chaussures et des vêtements adaptés au climat ainsi que des gants pour éviter les blessures. Dernier conseil : Anticipez. Rechargez les batteries de votre détecteur de métaux débutant avant de partir et ayez toujours des piles d’avance pour ne pas tomber « en panne » au beau milieu d’une prospection…
Attention, la prospection s’inscrit dans un cadre juridique que vous devez connaître pour être en adéquation avec la législation française. Consultez notre article pour détecter dans le respect de la loi.
Particularités des sols sondés
Des peu prestigieux comme le fer, aux plus précieux comme l’or ou l’argent, tous les métaux sont potentiellement détectables par un détecteur de métaux. Pratiquée par plus de 150.000 personnes en France, la prospection est un loisir qui s’adresse à tous et se réalise partout. Seulement, on ne prospecte pas de la même façon ni avec le même matériel selon le terrain sur lequel on évolue.
Avant de se lancer, il faut prendre conscience que les sols explorés ne sont pas des sols « vierges ». La présence humaine, la composition du sol et les activités modernes rendent les terrains plus ou moins difficiles à sonder. On parle alors de sols pollués ou non pollués par les nombreux déchets métalliques masquant les cibles intéressantes, et de sols fortement ou peu minéralisés selon le degré de dissolution des minéraux.
La détection sur sols pollués
Un détecteur, ça distingue tous les objets métalliques : les bijoux, les boulons comme les résidus composés partiellement ou intégralement de métal. Lorsque le sol est très pollué, il est nécessaire de posséder un détecteur capable de faire la distinction entre les cibles intéressantes et celles sans valeur ajoutée. C’est la capacité de votre détecteur à discriminer ou non les métaux qui déterminera grandement vos chances de trouver des cibles plus ou moins intéressantes.
La détection sur sols minéralisés
La minéralisation des sols concerne les sols humides ou immergés : plages de sable mouillé, rivières, mers, plans d’eau. De la même façon que le sel se dissout dans une casserole d’eau, les minéraux naturellement présents dans les sols se dissolvent et s’y répandent. Plus le terrain est humide et plus la minéralisation est importante. Pour qu’un détecteur réussisse à voir des cibles sur ces terrains difficiles, il doit obligatoirement être pourvu d’une fonction de compensation des effets de sol pour réduire les faux signaux induits par les minéraux.
Ces caractéristiques qui font la différence
En fonction du niveau et des attentes de chacun, la configuration du détecteur ainsi que la possibilité de personnaliser ses propres paramètres sont déterminants dans le choix d’un détecteur de métaux débutant adapté à sa pratique.
- La taille du disque : En général, les petits disques sont plus sensibles tandis que les grands disques pénètrent plus profondément dans le sol.
- La forme du disque : Concentrique ou double-disque, la méthode d’émission des ondes de détection n’est pas équivalente et influe sur la performance du détecteur (se référer au Lexique pour plus de détails).
- La fréquence : Plus elle est élevée, plus est permet de détecter des cibles de petite taille. Dès 18 kHz, l’influence de la minéralisation des sols perd de son effet et la compensation des effets de sol est meilleure.
- La profondeur de détection : C’est la distance sous terre à laquelle le détecteur de métaux débutant est capable de repérer une cible d’une taille équivalente à une pièce de 50 centimes. La plage s’étend de moins de 20 cm à plus de 35 cm pour les détecteurs les plus performants. La plupart des cibles déterrées se situent à une profondeur de 15 cm.
- L’étanchéité : Vérifiez que le disque, le boîtier et le casque soient tous étanches pour être immergés et utilisés à la profondeur souhaitée.
- La discrimination des métaux : Tous les détecteurs n’en sont pas équipés. Pour une prospection affinée, choisir un détecteur équipé de la fonction de discrimination de certains métaux.
- La compensation des effets de sol : La fonction de compensation des effets de sol permet de prendre en compte les spécificités du terrain sur lequel on prospecte. Cela a pour principal effet de limiter les interférences dues à la minéralisation des sols et d’augmenter les performances du détecteur.
- Le poids du détecteur de métaux débutant : Pour prospecter sans trop se fatiguer, le poids du détecteur est une caractéristique essentielle. Choisissez un modèle adapté à votre morphologie et aux particularités du terrain où vous pratiquez. En moyenne un détecteur pèse 1,3 kg. Le plus léger étant l’ORX avec 760 grammes !
- La taille du détecteur : La canne des détecteurs est toujours réglable pour s’adapter à la taille de chacun. Toutefois, certains détecteurs sont télescopiques ce qui les rend plus faciles à transporter et plus simples à ranger en fin de journée.
- Communication sans fil ou filaire : La télécommande ou les systèmes de communication sans fil (Bluetooth, Z-lynk, WSA…) entre le disque, le boîtier et le casque offrent plus de confort et plus de praticité pendant la détection.
Quel est le meilleur détecteur de métaux débutant ?
Pour vous apporter une réponse à cette question, nous avons besoin d’en savoir plus sur vous, vos besoins, vos attentes : terrains prospectés, cibles recherchées, niveau de pratique, budget…
À l’évidence, un détecteur entrée de gamme, parfait pour l’initiation, ne saurait satisfaire toutes les attentes d’un prospecteur aguerri. Inversement, un détecteur très technique comme le XP Deus II FMF sera inadapté pour un débutant, car trop compliqué à régler sans une certaine expérience de la détection.
L’offre en détecteurs de métaux est suffisamment fournie pour que vous trouvez le détecteur de métaux débutant qui vous propose la meilleure combinaison entre vos attentes et ses capacités. Pour déterminer celui qui vous correspond le mieux, posez-vous ces quelques questions :
- Quel est mon niveau en détection ?
- Sur quels terrains je vais explorer ?
- Quelles cibles je recherche principalement ?
- Quel est mon budget ?
- Qu’est-ce que j’attends de mon détecteur de métaux débutant ?
Pour vous guider vers le bon choix d’un détecteur de métaux débutant, nous avons découpé l’offre en plusieurs catégories. Chaque fois, nous reprenons les critères clés à prendre en considération et vous proposons, du haut de nos 30 années d’expérience dans la détection, une sélection de modèles que nous jugeons idéaux par rapport au contexte. Tous les meilleurs détecteurs de métaux :
- pour Débutants
- pour Progresser
- pour les Plus Expérimentés
- pour les Enfants
- pour Monnaies et Bijoux
- pour l’Or
- pour les Plages / Sable humide
- Étanches et sous-marins
- pour les Grandes profondeurs
Le meilleur détecteur de métaux débutant :
Envie de faire vos premiers pas dans la détection de métaux ? De partir là, tout de suite, à la recherche de trésors enfouis ! Seulement vous n’avez pas beaucoup (voire pas du tout) de connaissances dans le domaine. Vous vous sentez perdu face à la multitude de modèles existants. Les lignes qui suivent vont vous intéresser !
Quand on est novice et qu’on souhaite s’initier à la détection de métaux, ce qui compte est d’acquérir un détecteur de métaux débutant performant et simple d’utilisation. Pas de réglages manuels et pas d’intervention dans les menus pour une détection en mode « turn on and go » : il n’y a qu’à allumer son détecteur pour commencer à prospecter. Boîtier de commande intuitif, affichage simple, modes de détection pré-programmés… laissez vous guider.
Le détecteur de métaux débutant Garrett ACE 250
Star des détecteurs de métaux débutant, il est le modèle le plus vendu au monde, parfait pour les débutants.
Les + du Garrett ACE 250 :
- Pinpoint intégré
- Discrimination réglable
- 5 modes de détection
Informations :
- Fréquence : 6,5 kHz
- Poids : 1,2 kg
Le détecteur de métaux débutant Minelab Go-Find 44
Utilisant la technologie VFLEX, il jouit de très bonnes performances et est parfait pour toute la famille.
Les + du Go-Find 44 :
- Pinpoint intégré
- Auto-track : limitation des effets de sol
- Télescopique (55 cm plié)
Informations :
- Fréquence : 7,8 kHz
- Poids : 1,06 kg
Le détecteur de métaux débutant Nokta Makro SIMPLEX BT
Beaucoup d’options pour ce modèle entrée de gamme, un super rapport qualité/prix.
Les + du SIMPLEX BT :
- Batteries LiPo
- Etanche à 5 mètres
- Disque DD
Informations :
- Fréquence : 15 kHz
- Poids : 1,2 kg
Le détecteur de métaux débutant Minelab Vanquish 340
La prospection sur tous les terrains rendue accessible aux débutants grâce au double-disque V10 et à la technologie multi-fréquences simultanées du Vanquish 340.
Les + du Vanquish 340 :
- Multi-IQ
- Disque Double D
- 3 modes pré-réglés
Informations :
- Fréquence : Multi
- Poids : 1,2 kg
Le XP ORX 22 HF
Des hautes performances pour explorer tous les terrains et trouver de très petits objets même sur les terrains difficiles.
Les + de l’ORX 22 HF :
- Sans fil
- Efficace sur sable mouillé
- Très léger
Informations :
- Fréquence : 13 à 59 kHz
- Poids : 760 g
Le meilleur détecteur de métaux pour progresser :
Les détecteurs de métaux pour passionnés de niveau intermédiaire travaillent sur de plus hautes fréquences que les modèles d’entrée de gamme. Ils offrent la possibilité d’enregistrer des réglages personnalisés pour affiner vos recherches sur vos terrains de prédilection. Passe-partout et dotés des fonctions de compensation des effets de sol et de discrimination des métaux, ils vous permettront de prospecter dans toutes les conditions, sur tous les types de terrains (pollués ou non, secs ou humides). Des détecteurs que vous pourrez garder pendant des années sans avoir envie d’en changer.
Le Garrett ACE 400i
Un disque Double D et des programmes de discrimination prédéfinis pour affiner sa détection. L’IC (indice de conductivité) est affiché sur l’écran.
Les + du 400i :
- Double disque
- Pinpoint intégré
- Affichage IC
Informations :
- Fréquence : 10 kHz
- Poids : 1,3 kg
Le Minelab Vanquish 540
Performance, autonomie et confort de recherche réunis par les prestations haut de gamme de cette nouveauté 2020. Multi fréquence simultanée et disque V12.
Les + du Vanquish 540 :
- Multi-IQ
- Disque DD V12
- 5 modes pré-réglés
Informations :
- Fréquence : Multi
- Poids : 1,3 kg
Le Garrett AT Pro
Idéal pour se perfectionner, l’AT PRO permet de prospecter sur les plages, en eau douce comme en eau salée grâce à son entière étanchéité jusqu’à 3 mètres et sa haute fréquence de travail.
Les + du AT Pro :
- Pinpoint intégré
- Double disque
- Etanche (3 mètres)
Informations :
- Fréquence : 15 kHz
- Poids : 1,4 kg
Le Minelab Equinox 600
La performance du travail en multi-fréquences simultanées pour une détection sur tous les types de terrains, y compris le sable mouillé. Etanche à 3 mètres.
Les + de l’Equinox 600 :
- Multi iQ
- Double disque 28cm
- Etanche (3 mètres)
Informations :
- Fréquence : Multi
- Poids : 1,3 kg
Le meilleur détecteur de métaux pour les plus expérimentés :
Les spécificités des terrains difficiles n’ont plus de secret pour vous ? Régler un détecteur et adapter ses performances aux particularités des cibles et des terrains sont pour vous un jeu d’enfant ? Félicitations, vous êtes ce qu’on appelle un prospecteur aguerri ! Pour satisfaire votre haut niveau d’exigences, rien de mieux qu’un détecteur haut de gamme polyvalent et paramétrable.
Pour pouvoir explorer tous les terrains, dans toutes les conditions et satisfaire votre haut niveau d’exigences, rien de mieux que des détecteurs hauts de gamme polyvalents et paramétrables.
Dernier en date, le détecteur XP Deus 2 FMF est une véritable machine de compétition. Léger, équilibré, intégralement sans-fil, en technologie multi-fréquence simultanée, le XP Deus II FMF est un vrai tout-terrain offrant des performances remarquables sur le terrain.
Pour les budgets un peu plus serrés, le détecteur Nokta Makro The Legend est une redoutable alternative aux autres détecteurs de métaux haut de gamme concurrents. Intégralement sans-fil, poignée vibrante, entièrement étanche, technologie multi-fréquence simultanée (SMF)… Le Nokta Makro The Legend est un appareil tout-terrain offrant un très bon rapport qualité-prix.
Des hautes performances sur tous les terrains
Travaillant en haute fréquence (HF), voire en multi-fréquences simultanées pour les modèles du fabricant Minelab, les détecteurs haut de gamme donnent la possibilité de choisir soi-même la fréquence la mieux adaptée au sol et à la cible. Les fonctionnalités de compensation des effets de sol manuelle ou automatique, les fonctions Notch ou discrimination des métaux facilitent grandement les recherches sur terrains difficiles en isolant des cibles ou en pénétrant les sols malgré une minéralisation élevée.
Si vous souhaitez détecter sur tous les terrains, secs comme humides, pollués comme non pollués, faiblement ou fortement minéralisés, selon vos conditions et tirer le meilleur de votre appareil en gardant la main sur ses réglages, notre sélection de détecteurs hautes performances saura vous séduire.
Le XP Déus X35
Montrant d’excellentes performances sur tous les terrains, le XP DEUS X35 est un concentré de technologies. Fabriqué en France, entièrement sans fil et doté d’une canne télescopique, il existe dans de nombreuses déclinaisons. C’est la « Rolls » des détecteurs.
Les avantages du Déus X35 :
- Léger and sans-fil
- 35 fréquences au choix
- Garanti 5 ans
Informations :
- Fréquence : 3,7 à 27,7 kHz
- Poids : 990 g
Le Garret AT Max
Une fréquence de travail élevée et réglable pour une excellente détection sur un large panel de cibles et une profondeur de détection accrue. Etanche à 3 mètres.
Les avantages du AT Max :
- Etanche à 3 mètres
- Sans-fil (Z-Lynk)
- Nombreux réglages
Informations :
- Fréquence : 13,6 kHz
- Poids : 1,4 kg
Le Minelab Equinox 800
La technologie multi-fréquences simultanées couplée à un pouvoir de submersion font de l’EQUINOX 800 un détecteur robuste, utilisable sur tous les types de sols. En plus par rapport au 600 : 1 fréquence (40 kHz) + 1 casque sans-fil
Les avantages de l’Equinox 800 :
- Multi-iQ
- Etanche à 3 mètres
- Casque sans-fil
Informations :
- Fréquence : Multi
- Poids : 1,3 kg
Le Minelab CTX 3030
Fabriqué par le leader mondial australien de la recherche de pépites d’or, le CTX 3030 travaille jusqu’à la très haute fréquence de 100 kHz ! 10 modes de détection personnalisables et des qualités dignes d’un détecteur professionnel pour ce modèle à très hautes performances.
Les avantages du CTX 3030 :
- Très haute fréquence
- Etanche à 3 mètres
- Casque sans-fil
Informations :
- Fréquence : 1,5 à 100 kHz
- Poids : 2,4 kg
Le meilleur détecteur de métaux enfant :
Loisir accessible à tous, la détection de métaux s’adresse aussi à un jeune public. Dès l’âge de 5 ans, les enfants peuvent commencer à détecter et s’initier au plaisir de découvrir de petits trésors enfouis juste sous leurs pieds. Dans le jardin, en vacances, sur la plage, pendant une promenade en forêt… Toutes les occasions sont bonnes pour partager votre passion et pratiquer la détection en famille !
Si vous cherchez à équiper un enfant de plus de 12 ans, consultez plutôt les modèles de détecteurs pour débutants.
Pour convenir à une jeune fille ou un jeune garçon un détecteur de métaux doit être léger, facilement transportable et robuste. Des menus intuitifs et une prise en main ultra facile permet aux jeunes prospecteurs d’être rapidement à l’aise avec leur matériel.
Le Bounty Hunter Junior TID (dès 5 ans)
De jolies performances pour ce détecteur très léger et parfaitement adapté au très jeune public. Ses commandes sont intuitives et l’affichage à l’écran très ludique (présence de smileys).
Les avantages du Junior TID :
- Léger
- Ludique
- 2 boutons seulement
Informations :
- Fréquence : 7,6 kHz
- Poids : 450 g
Le Minelab Go Find 11 (pour les 8-12 ans)
Léger, pliable et discret (55cm plié) le Go-Find 11 fait disparaître ses fils de communication en les intégrant dans sa canne.
Les avantages du Go Find 11 :
- 3 niveaux de sensibilité
- 2 tonalités de cible
- 2 modes de détection
Informations :
- Fréquence : 7,8 kHz
- Poids : 1 kg
Le Garrett ACE 150 (pour les 10-12 ans)
Avec ses 3 tonalités et son écran à l’affichage clair, les petits utilisateurs sauront rapidement identifier la nature probable des cibles détectées.
Les avantages du ACE 150 :
- Indicateur de profondeur
- Sensibilité réglable
- 3 modes de détection
Informations :
- Fréquence : 6,5 kHz
- Poids : 1,2 kg
Le meilleur détecteur de métaux pour monnaies and bijoux :
Quand on souhaite se spécialiser dans la recherche de bijoux et de monnaies, bien choisir son terrain de prospection a toute son importance. Les lieux touristiques, et notamment les zones de baignade ou les bords de mer, sont propices à la détection de ces petits objets perdus ou oubliés par les vacanciers. Pour trouver des cibles de petite taille sur ces terrains très minéralisés, un détecteur adapté, c’est-à-dire capable de compenser les effets de sol, est une des clés de la réussite. De quoi révéler tous les secrets ou, du moins, toutes les cibles enfouies à seulement quelques centimètres de profondeur.
Le Garrett AT Pro
Une fréquence de 15 kHz idéale pour la découverte petits objets comme les pièces et les bijoux sur les plages et dans les zones de baignade. En mode Pro, le détecteur est capable de faire la distinction entre 2 cibles proches, enfouies à des profondeurs différentes.
Les avantages du AT Pro :
- Pinpoint intégré
- Double disque
- Etanche (3 mètres)
Informations :
- Fréquence : 15 kHz
- Poids : 1,4 kg
Le XP ORX 22 HF
2 programmes Gold Prospecting, 2 programmes Monnaie et des hautes fréquences pour détecter facilement Monnaies et Bijoux sur sols compliqués.
Les avantages de l’ORX 22 HF :
- Sans fil
- Efficace sur sable mouillé
- Très léger
Informations :
- Fréquence : 13 à 59 kHz
- Poids : 760 g
- Son
Le XP Déus X35
Un détecteur puissant qui vous suivra sur tous les terrains. Pratique, léger et entièrement sans fil pour prospecter en toute liberté.
Les avantages du Déus X35 :
- Léger and sans-fil
- 35 fréquences au choix
- Garanti 5 ans
Informations :
- Fréquence : 3,7 à 27,7 kHz
- Poids : 990 g
Le Garret AT Max
Doté d’une sensibilité et d’une profondeur de détection accrues, sa fréquence de travail est idéale pour la découverte de cibles de petite taille comme les pièces, les bijoux et les reliques.
Les avantages du AT Max :
- Etanche à 3 mètres
- Sans-fil (Z-Lynk)
- Nombreux réglages
Informations :
- Fréquence : 13,6 kHz
- Poids : 1,4 kg
Le Minelab Equinox 800
Idéal pour la recherche de pièces de monnaie, de reliques ou d’or, l’Equinox 800 sera parfait pour trouver les bijoux, notamment grâce à son mode de détection spécial or.
Les avantages de l’Equinox 800 :
- Multi-iQ
- Etanche à 3 mètres
- Casque sans-fil
Informations :
- Fréquence : Multi
- Poids : 1,3 kg
Le meilleur détecteur de métaux pour l’or :
Le rêve ultime des chercheurs de trésors ? Trouver de l’or bien sûr !
Depuis la nuit des temps, les Hommes sont partis à la conquête de ce métal précieux qui, aujourd’hui encore, fait rêver. Poudre, paillettes, grains, pépites, lingots, pièces, bagues, colliers, bracelets… on trouve de l’or sous de multiples formes. Mais c’est essentiellement sous forme de monnaies ou de bijoux que vous pourrez trouver de l’or à l’aide d’un détecteur de métaux.
Mais l’or ne se laisse pas saisir facilement et nécessite une fréquence de travail autour de 18kHz (et plus) pour pouvoir être détecté avec plus d’efficacité. Alors pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut acquérir un détecteur spécialement conçu pour la recherche de ce métal précieux en complément de son détecteur habituel.
Le Garrett AT Gold
Haute fréquence et petit double-disque équipent ce détecteur très précis et très sélectif, spécialement conçu pour la recherche de petits objets en or ou d’or natif en rivières aurifères.
Les avantages de l’AT Gold :
- Spécial petits objets
- Etanche à 3 mètres
- Ground balance élargi
Informations :
- Fréquence : 18 kHz
- Poids : 1,4 kg
Le XP ORX 24x13cm HF Elliptique
5 niveaux de discrimination de l’or, technologie HF et 21 fréquences au choix pour une détection redoutable des pépites d’or sur les sols compliqués. Une fréquence qui monte jusqu’à 81 kHz grâce au disque elliptique 24/13.
Les avantages de l’ORX 24x13cm HF :
- Sans fil
- 2 modes dédiés à l’Or
- Très léger
Informations :
- Fréquence : 13 à 81kHz
- Poids : 760 g
Le Minelab CTX 3030
Entièrement réglable, le CTX 3030 est doté de performances ultimes. De très hautes fréquences de travail pour une très grande précision de détection, avec notamment une identification de plusieurs objets simultanément grâce à ses fonctions de suivi et de séparation des cibles.
Les avantages du CTX 3030 :
- Très haute fréquence
- Etanche à 3 mètres
- Localisation GPS
Informations :
- Fréquence : 1,5 à 100 kHz
- Poids : 2,4 kg
Le Garrett ATX
L’ATX est le détecteur spécial Or de chez Garrett. A induction pulsée il est également étanche jusqu’à 3 mètres. Un des détecteur préféré des chercheurs d’or natif ! Vous pouvez opter pour l’option « Deepseeker » pour encore plus de profondeur.
Les avantages de l’ATX :
- Induction pulsée
- Etanche à 3 mètres
- Option Deepseeker
Informations :
- 730 pulsations/s
- Poids : 2,3 kg
Le Minelab GPX 5000
Ce détecteur spécial or est un concentré de technologies qui aboutit à une efficacité extrême pour la détection de cibles en or. Suppression totale du bruit, sensibilité et puissance augmentées, profondeur ultime de détection même sur les terrains les plus minéralisés.
Les avantages du GPX 5000 :
- Induction pulsée
- Disque DD 28 cm
- Disque Monoloop 28 cm
Informations :
- Fréquence : Multi
- Poids : 3,2 kg
Le Minelab GPZ 7000
Conçu pour une détection profonde d’or natif sur des terrains difficiles partout dans le monde (Australie, Afrique…), le GPZ 7000 vous permettra de dénicher des pépites en or indétectables par d’autres détecteurs. Ses très hautes performances sont en partie dues à l’utilisation de la technologie ZVT qui le rend insensible aux effets de la minéralisation des sols.
Les avantages du GPZ 7000 :
- Disque Super-D
- 3 modes dédiés à l’Or
- Etanche à 1 mètre
Informations :
- Fréquence : ZVT
- Poids : 3,3 kg
Le meilleur détecteur de métaux pour la plage and sable humide :
Attirant de nombreux vacanciers chaque année, les côtes et les plages du littoral français regorgent d’objets perdus qui font le bonheur des chercheurs de trésors. Montres, bagues, pièces, colliers, bracelets, monnaies sont autant de cibles que vous pourrez dénicher avec un équipement adapté.
Même si prospecter sur les bords de plage est très agréable, ce n’est pas aussi simple qu’il y parait. Ces terrains très techniques car fortement minéralisés demandent aussi bien un détecteur de métaux performant qu’un prospecteur préparé. Il faut bien observer son environnement, savoir décrypter les reliefs et les courants pour parvenir à identifier les zones les plus intéressantes à sonder parmi les milliers de kilomètres de plages qui s’offrent à vous.
Etanchéité et résistance à la corrosion de l’eau salée, induction pulsée ou forte capacité de compensation des effets de sol, haute fréquence voire multi-fréquences sont autant de caractéristiques clés que doit détenir un bon détecteur de plage. Pour compenser les effets de sol et annihiler les faux signaux dus à la forte minéralisation, vous devez être en capacité de régler précisément votre détecteur.
Le C.Scope CS 770 XD
Un petit prix pour ce détecteur de métaux statique, performant aussi bien sur terre qu’en bord de mer grâce à ses deux modes de détection BEACH et INLAND.
Les avantages du CS 770 XD :
- Mode plage intégré
- Multi-ton
- Etanche à 2 mètres
Informations :
- Fréquence : 17 kHz
- Poids : 1,1 kg
Le C.Scope CS 4PI
Détecteur de plage insensible aux effets de sol de par sa technologie à induction pulsée. Sans discrimination, il est néanmoins performant sur sable mouillé.
Les avantages du CS 4PI :
- Induction pulsée
- Réglage manuel de la fréquence
- Etanche à 2 mètres
Informations :
- Fréquence : Induction pulsée
- Poids : 1,5 kg
Le Minelab Vanquish 540
Détecteur tous terrains, ses performances et son double-disque V12 étanche à 1m offrent une grande profondeur de détection. Le multi fréquence simultanée est parfait sur sable humide.
Les avantages du Vanquish 540 :
- Multi-IQ
- Disque DD V12
- 5 modes pré-réglés
Informations :
- Fréquence : Multi
- Poids : 1,3 kg
Le Garrett Sea Hunter Mark II
Performant sur les plages, ce détecteur sous-marin ignore les effets du sable mouillé et de l’eau salée et permet de régler la discrimination pour ignorer les déchets lors de la détection.
Les avantages du Sea Hunter :
- Etanche à 65 mètres
- 60h d’autonomie
- Boitier déplaçable
Informations :
- 750 impulsions/s
- Poids : 2,3 kg
Le Minelab Equinox 800
La technologie Multi-IQ en fait un détecteur tous terrains aussi très approprié à la détection sur plages et sable mouillé. En plus par rapport au 600 : 1 fréquence (40 kHz) + 1 casque sans-fil
Les avantages de l’Equinox 800 :
- Multi-iQ
- Etanche à 3 mètres
- Casque sans-fil
Informations :
- Fréquence : Multi
- Poids : 1,3 kg
Vidéo détecteur de métaux débutant sur la plage
Le meilleur détecteur de métaux débutant étanche (et sous-marins) :
Passionné de plongée, vous désirez détecter des cibles lors de vos explorations des fonds marins ? Pour ce faire, vous devez vous équiper d’un détecteur de métaux spécifique, conçu spécialement pour cette utilisation, vous permettant de plonger à de grandes profondeurs et de résister aux effets de la forte minéralisation des sols submergés.
Robustes et techniques, les détecteurs sous-marins conviennent aux utilisations en eau douce comme en eau salée et s’adressent à des prospecteurs expérimentés qui sauront les apprivoiser après plusieurs utilisations. Attention, il doit être entièrement étanche : disque, canne, boîtier, casque.
Le Quest Scuba Tector
A mi-chemin entre le Pointer et le détecteur de métaux débutant, le Scuba Tector est doté d’un mini-disque submersible jusqu’à 60m de profondeur. De quoi combler tous ceux qui souhaitent explorer les mers et les nombreux points d’eau que compte notre pays.
Les avantages du Scuba Tector :
- Taille
- Etanche à 60 mètres
- 3 modes de détection
Informations :
- Induction pulsée
- Poids : 500 g
Le Garrett Sea Hunter Mark II
Détecteur de métaux débutant sous-marin le moins cher du marché, ses modes de discrimination réglables permettent d’ignorer la plupart des déchets et ainsi optimiser ses performances.
Les avantages du Sea Hunter :
- Etanche à 65 mètres
- 60h d’autonomie
- Boitier déplaçable
Informations :
- 750 impulsions/s
- Poids : 2,3 kg
Le Minelab Equinox 800
Polyvalent même dans les cas extrêmes, l’Equinox 800 convient pour les détections sous-marines jusqu’à 3m de profondeur.
Les avantages de l’Equinox 800 :
- Multi-iQ
- Etanche à 3 mètres
- Casque sans-fil
Informations :
- Fréquence : Multi
- Poids : 1,3 kg
Le Minelab Excalibur II
Détecteur de métaux débutant de plage pour les puristes, l’Excalibur 2 est doté de la technologie BBS multi-fréquences qui lui octroie une grande précision de discrimination en oubliant les effets de sol. Très simple à utiliser, il est aussi étanche jusqu’à 60 mètres.
Les avantages de l’Excalibur II :
- 17 fréquences
- Etanche à 60 mètres
- Double disque 27cm
Informations :
- Fréquence : Multi (17)
- Poids : 2,1 kg
Le meilleur détecteur de métaux pour grandes profondeurs :
Pour trouver des cibles de grosse masse, c’est-à-dire de plus d’1 kg, enfouies à plusieurs mètres sous nos pieds, un détecteur de profondeur est l’équipement approprié. Plus la cible sera grosse, plus le détecteur de métaux pourra aller la chercher en profondeur.
Les détecteurs de profondeur que nous vous proposons allient technicité et aisance de prise en main pour des prospecteurs amateurs, mais toutefois de niveau avancé.
Le XP Déus 2 XTREM
L’un des meilleurs détecteurs de métaux débutant et expert. Le XP Déus 2 s’équipe du disque XTREM pour une détection en profondeur hallucinante.
Les + du XP Déus 2 Xtrem Hunter :
- Confort du sans fil
- Profondeur extrême
- Capacité de discrimination
Informations :
- Fréquence : Multi fréquence simultanée
- Poids : 2.9 kg
Le Garrett GTI 2500 and Antenne Eagle-Eye
Additionné de l’antenne Eagle Eyes, le détecteur GTI 2500 permet une détection de cibles enfouies jusqu’à 3m sous terre. Grâce à sa technologie Graphic Target Imaging (GTI), la nature, la taille et la profondeur de l’objet s’affichent à l’écran et permettent de distinguer rapidement les bonnes cibles des mauvaises.
Les avantages du GTI 2500 :
- 6 modes de détection
- Pinpoint intégré
- Disque Double D
Informations :
- Fréquence : 7,2 kHz
- Poids : 2,1 kg