Fascinante, exceptionnelle, mystérieuse, énigmatique… Voilà ce que l’on peut conclure de cette incroyable découverte faite par un passionné de chasse au trésor.
Des inscriptions religieuses et magiques en latin et en hébreu
C’est sur un site du Wiltshire, au Royaume-Uni, que les faits se sont déroulés. Un aventurier chercheur d’or a déterré, à l’aide de son détecteur de métaux, une broche en or médiévale datant entre 1150 et 1400 après J.C. Mais aussi rare et historique soit-elle, les inscriptions latines et hébraïques gravées sur le bijou ajoutent un pouvoir bien au-delà de la croyance religieuse : la magie des énergies protectrices.
Entièrement faite en or et certainement réalisée par un professionnel au vu de la qualité de sa fabrication, cette broche devait appartenir à une femme de classe supérieure.
Intrigués et fascinés, les archéologues ont réalisé de nombreuses études et recherches afin de mieux interpréter le pouvoir surnaturel de cet artefact.
La puissance des mots face aux énergies négatives
Fabriquée il y a environ 800 ans, les inscriptions minutieusement travaillées sur la broche en or ont été traduites et étudiées. On y retrouve donc en écriture latine la traduction des versets religieux : « Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre les femmes et béni soit le fruit de ton ventre ».
Mais les lettres hébraïques « ALGA » figurent également sur le bijoux. Signifiant « Tu es puissant pour toujours, ô Seigneur« , les archéologues déduisent après différentes recherches et documentations, l’étroite corrélation entre la croyance et la magie. En effet, le mot « ALGA » est retrouvé régulièrement sur les amulettes et les charmes protecteurs de l’ère médiévale.
Les inscriptions bibliques ont pour but de protéger le porteur du mauvais œil, de la sorcellerie, et la combinaison des citations religieuses et magiques indique que la personne devait être hantée par le mal sous toutes ses formes, que ce soit par la mort ou les entités démoniaques.
Actuellement entre les mains du Treasure Act, comme l’oblige la loi britannique, cette pièce unique pourrait être placée dans un musée, suite à une récompense monétaire pour l’heureux chasseur de trésor. Plusieurs scénarios sont envisageables. Une affaire donc à suivre…