Le domaine de la détection amateur attire un nombre croissant de passionnés d’Histoire et d’objets rares. Il arrive cependant que certains finissent par tourner les talons devant les prix des détecteurs de métaux, s’orientant alors vers des passions moins onéreuses. Il est pourtant possible de s’équiper sans y investir toutes ses économies. Comment trouver un détecteur de métaux pas cher ? En suivant nos conseils !
Le marché de l’occasion pour débuter sans se ruiner
Il n’est pas toujours des plus judicieux de se jeter d’entrée de jeu sur des appareils neufs, et potentiellement coûteux, quand on fait ses premiers pas dans un tout nouveau domaine, notamment la détection amateur. En effet, à moins qu’il ne s’y soit déjà essayé par le passé, le novice n’est jamais sûr à 100% qu’il accrochera à cette discipline dont il n’est pas encore totalement familier.
Vous pouvez ainsi vous tourner vers des détecteurs de métaux d’occasion vendus par des boutiques de détection et garantis. Vous pourrez ainsi démarrer avec un appareil haut de gamme à moindre prix.
Pour se lancer en limitant les dépenses, le marché de l’occasion peut donc être une alternative très intéressante. Cependant, si vous souhaitez opter pour cette solution, redoublez de vigilance ! Renseignez-vous sur la fiabilité du modèle, vérifiez la présence éventuelle de corrosion, demandez la garantie, testez l’appareil si cela est possible… Il existe plusieurs règles d’or à respecter avant d’acheter un détecteur d’occasion !
Lors de l’achat d’un appareil d’occasion, il est préférable d’acheter via des experts ayant testé et garanti le détecteur
Des détecteurs adaptés aux besoins des débutants
Beaucoup de néophytes ont le réflexe de s’orienter directement vers des modèles dotés d’un grand nombre de fonctionnalités pas toujours très utiles quand on débute dans le domaine. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est pourtant tout à fait possible de prospecter à l’aide d’un appareil conçu pour les débutants.
Certes, le niveau de profondeur sera peut-être un peu moins élevé, la recherche un peu moins fine ou l’appareil moins robuste, mais il devrait largement répondre à sa fonction première : dénicher de belles trouvailles enfouies dans la plupart des sols !
De plus, un détecteur trop complexe peut parfois se retourner contre le prospecteur. En effet, lorsque les paramètres sont trop nombreux et mal réglés, il n’est pas rare de se retrouver avec un appareil moins efficace qu’un détecteur plus basique.
Lors de l’achat d’un appareil d’occasion, il est préférable d’acheter via des experts ayant testé et garanti le détecteur
Le Garrett ACE 150 : un incontournable à prix léger
Si vous ne parvenez pas à vous décider devant la multitude d’offres disponibles dans la vaste catégorie des détecteurs de métaux pour débutants et sur le marché de l’occasion, nous vous conseillons de jeter un oeil du côté du Garrett ACE 150.
À l’aise sur la majorité des terrains (forêt, champs, prairie et sable sec), cet appareil d’entrée de gamme, proposé par la célèbre marque Garrett (un gage de fiabilité !), dispose de fonctionnalités qui vont à l’essentiel, sans s’encombrer de fioritures pas forcément utiles.
Disposant de trois modes de recherche préprogrammés, de trois tonalités indiquant le niveau de conductivité de la cible, de trois niveaux de profondeur et d’un écran LCD, le Garrett ACE 150 est doté d’un excellent rapport qualité/prix !
En plus de cet ACE 150, vous pouvez opter pour le Bounty Hunter Junior TID (conseillé pour les enfants jusqu’à 12 ans). Si vous êtes adultes vous pouvez regarder la gamme Minelab Go-Find, l’ACE 250 (détecteur le plus vendu au monde) ou encore le Vanquish 340 !