Une fois de plus, un détectoriste fait parler de lui dans les actualités en déterrant une superbe trouvaille avec son détecteur de métaux. C’est en décembre dernier que la nouvelle a été révélé par nos confrères du Dailymail. David Edward, père de 2 enfants, est un homme très chanceux. En effet, c’est au cours d’une sortie, détecteur de métaux en main, qu’il fut l’agréable surprise de découvrir une broche médiévale en or 24 carats.
Un objet rare d’une valeur de 10 000 euros qui pourrait en coûter 10 fois plus
Les faits se déroulent à Cardigan, dans l’ouest du Pays de Galles. Davis Edwards, 44 ans, est un passionné de détection. Technicien en architecture, c’est après sa journée de travail, qu’il décide de se rendre dans des terres agricoles, près de son habitation, pour une petite session de prospection avant la tombée de la nuit.
Une demi-heure, c’est le temps qu’il a fallu à David pour trouver ce bijou vieux de 800 ans. Enterré à environ 10 cm de profondeur, l’artefact se révèle être une broche médiévale, en or 24 carats, et probablement portée par un noble de haut rang comme un duc ou un comte, il y a plusieurs siècles. Nettoyée délicatement une fois rentré chez lui, la broche révèle la beauté de ses détails et confirme sa rareté exceptionnelle.
Un artefact exceptionnellement unique
David Edwards n’est pas à son premier coup d’essai. Déjà habitué à trouver des broches en argent dans un style similaire (ce qui est rare en soit), il n’avait encore jamais rien vu de tel. Connu sous le nom de broche à tourelle annulaire, ce bijou en or aux motifs complexes est incrusté d’émeraude avec en son centre une épingle en forme d’épée.
Datant du XIIIe siècle, l’objet mesure 2.5 centimètres et pèse 4 grammes. La broche en or, déterrée en fin d’année 2021, passe actuellement par le processus de trésor conformément au Treasure Act 1996, et déterminera si le découvreur doit proposer l’objet à la vente à un musée ou si David Edwards peut le conserver.
La valeur de cette belle trouvaille est estimée à environ 10 000 euros et pourrait atteindre la somme de 120 000 euros aux enchères.
Une affaire à suivre.