Trouvailles

Angleterre, il découvre des bijoux du Moyen Âge avec son détecteur

Par Cédric

2 min.

26/04/2022

0 commentaire

Que l’on soit un débutant ou un expert en détection, la découverte d’un trésor historique nous anime et nous passionne. C’es une partie de l’histoire, cachée sous nos pieds, qui remonte à la surface et nous éclaire toujours un peu plus sur les grandes périodes du passé.

Carte au trésor

Des artefacts datant du Moyen Âge découverts à Norfolk

C’est au cours de l’été 2021, entre le 10 août et le 17 septembre, qu’un anglais, amateur en prospection, eu la stupéfaction de déterrer quatre objets datant du Moyen Âge à l’aide de son détecteur de métaux. Le butin est constitué essentiellement de petits accessoires et bijoux tenant dans la paume d’une main. On y retrouve un anneau en argent, une broche dorée du Ve siècle, un insigne de pèlerin représentant un saint, ainsi qu’un anneau post-médiéval.

Parce qu’une surprise peut en cacher une autre, en janvier dernier, un cinquième objet a récemment fait son apparition à seulement quelques kilomètres, et vient compléter cette formidable collection. La trouvaille ? Un crocher en argent, daté du début de l’ère moyenâgeuse, représentant une silhouette animale de profil.

A l’étude actuellement par le Norfolk Coroner’s Court, ces artefacts, dont le verdict définitif devrait avoir lieu autour du 5 mai prochain, pourraient constituer un trésor d’importance nationale.

Une collection bientôt visible dans un musée ?

En vertu de la loi du « Treasure Act » de 1996 (encadrant la découverte de trésors en Angleterre, en Irlande du Nord et du Pays de Galles), toute découverte doit être signalée sous un délai de 14 jours auprès du coroner de la région. Si le résultat venait à déterminer ces exceptionnelles trouvailles comme trésor national, le « Portable Antiquities Scheme » prendra donc ainsi la relève, et évaluera si oui, ou non, l’entré du butin parmi les différentes collections des musées d’Angleterre.

Un fait d’actualité encourageant les experts en détection et les amateurs de chasse aux trésors à poursuivre leurs recherches.

Affaire à suivre…

Avatar photo
Par Cédric Expert de la détection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *