Trouvailles

Il détecte une bague en or romaine avec son Garrett Ace Apex

Par Cédric

3 min.

01/02/2022

0 commentaire

Une bague en or romaine vieille de 2000 ans, c’est la formidable découverte d’un professeur de mathématiques dans son jardin. Mike Burke, 54 ans, initié depuis 1 an seulement à la détection de métaux, s’est vu offrir pour Noël dernier, un détecteur Garrett Ace Apex par sa femme, Julie. C’est en essayant sa nouvelle machine dans son jardin entre Noël et le jour de l’An qu’il fut grandement surpris de ce qu’il venait de déterrer.

Bague en or

Une bonne publicité pour le Garrett Ace Apex

C’est le genre d’anecdote dont on suppose que le géant américain ne se lasse pas. En effet, leader incontesté sur le marché de la détection, Garrett fait une nouvelle fois parler de lui avec les performances de ses détecteurs de métaux sur le terrain. Le jardin d’une habitation a pour habitude d’être une zone difficile à explorer du fait de ses sols généralement très pollués. La technologie multi fréquences simultanées dont bénéficie le Garrett Ace Apex prouve une nouvelle fois la stabilité, la sensibilité et la précision de l’appareil dans ce genre de situation.

Un simple concours de circonstances

Mr Burke n’est pas vraiment un habitué de détection dans son propre jardin. La plupart du temps, ce professeur de math opte pour la détection dans des champs, « un bon moyen de se détendre » dit-il en guise de passe-temps. il faut préciser aussi que la présence de Mr Burke dans son jardin n’est pas forcément la bienvenue par sa femme, Julie, qui aime planter une multitude de belles fleurs durant son temps libre. Comme un accord, Mr Burke profite du terrain en friche et d’une terre retournée (avant les prochaines plantations) pour tester son nouveau détecteur Garrett Ace Apex. Et la surprise ne fut pas des moindres.

Une bague en or historique détectée dans son jardin

La trouvaille, une magnifique bague en or en intaille romaine datant du 1er ou 2e siècle après J-C. Elle est ornée d’une pierre précieuse représentant Cérès, la déesse de l’agriculture. Dans la main désormais des expert, sa provenance pourrait remettre en question notre connaissance des Romains en Grande-Bretagne où leur influence n’aurait pas atteint l’ouest des Cornouailles. L’anneau est aujourd’hui entre les mains de l’officier de liaison des découvertes locales. A ce stade, les musées peuvent acheter le trésor ou s’il ne les intéresse pas, reviendra au prospecteur amateur.

Avatar photo
Par Cédric Expert de la détection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *