Les faits remontent à 2019, en Angleterre. Un archéologue amateur, découvre avec son détecteur de métaux des centaines de pièces de monnaie romaines datant du règne de Claude 1er. Ce pourrait être le plus grand trésor découvert en Grande-Bretagne datant de cette période.
Trésor caché : de la fiction à la réalité
George Ridgway, 31 ans, exerce le métier de boucher dans le Suffolk en Angleterre. Passionné de chasse au trésor et fan de la saga Indiana Jones depuis son enfance, il rêve d’aventures et devient donc détectoriste amateur durant son temps libre. C’est au cours du mois de septembre 2019 que cet habitant du petit village d’Ashbocking déterre à l’aide de son détecteur de métaux, un butin exceptionnel composé de plus de 700 pièces de monnaie datant de 206 avant J.-C, jusqu’au règne de l’empereur Claude entre 41 et 54 avant J.-C. Après une analyse minutieuse du British Museum, cette remarquable trouvaille est évaluée à environ 76 000 euros.
L’application Google Earth pour les aventuriers des temps modernes
George Ridgway n’est pas tombé sur cet ensemble monétaire par le plus grand des hasards. Non, tout comme son personnage de fiction préféré, il se documente en amont et étudie les images satellites de sa région, fournies par Google Earth. C’est en analysant l’imagerie et les tracés antiques des routes arpentées par les romains, qu’il découvrit un marquage inhabituel. Interpellé par sa recherche, il se rend à l’endroit indiqué sur sa carte, un vaste champ, et utilise son détecteur de métaux afin d’explorer la zone.
Et les premiers résultats ne tardent pas à arriver. Il découvre alors dans un premier temps, 3 broches romaines, dont une en argent à l’effigie de Jules César datant de 46-47 avant J.-C.
Des pièces de monnaie d’une valeur exceptionnelle
« Après deux heures environ, j’avais trouvé 180 pièces. J’étais vraiment stupéfait« , s’exclame-t-il sur la chaîne BBC. Afin de s’assurer que personne vienne empiéter sur son lieu de recherche, Georges campe 2 nuits durant avec son père âgé de 62 ans et poursuit ses recherches. Il aura fallu 3 mois de fouilles et le support d’une équipe d’archéologues professionnels pour mettre à jour, dans son entièreté, le trésor caché.
Le résultat final ? 748 pièces ainsi que plusieurs tessons de poteries. Pour George Ridgway, c’est tout simplement un rêve d’enfant devenu réalité. « J’ai visité le British Museum quand j’étais plus jeune et je rêvais de trouver un trésor. Je l’ai fait et maintenant j’ai ajouté quelque chose à l’histoire romaine« , a-t-il déclaré.
Un trésor en cours d’analyse
Après l’incroyable découverte de notre « Indy » du Suffolk, il est temps désormais d’évaluer le précieux butin. Actuellement entre les mains du British Museum de Londres, la conservatrice informe que cette découverte s’avère être exceptionnelle, car elle regroupe 2 types de pièces : « Il s’agit actuellement du plus grand trésor de métaux précieux datant du règne de Claude 1er (41-54 ap. J.-C.) découvert en Grande-Bretagne. Des pièces de l’âge du fer de Cunobelin (qui régnait dans la région de la Tamise du Nord) avec des pièces romaines. Il comprend aussi un aureus en or datant du règne de Claude, vers 42-41 av. J.-C. ».
Vous l’aurez compris, la valeur du trésor est considérable et équivaudrait à plus de 2 ans de salaire pour un soldat légionnaire romain. Les bénéfices de cette découverte seront partagés entre notre archéologue amateur, George Ridgway, et le propriétaire du terrain. Les musées de Colchester et d’Ipswich se sont positionnés pour acquérir la collection.