Sortie durant l’été 2020, le Garrett Ace Apex se positionne parmi les meilleurs détecteurs de métaux multi-fréquences simultanées du moment. En effet, fort de son expérience et de son savoir-faire, le géant américain Garrett place son Ace Apex dans le haut du classement des détecteurs préférés des prospecteurs. Bénéficiant de son innovation, appelée Multi-Flex, ce détecteur ne manque pas d’atouts pour une chasse au trésor sur tous les terrains.
Qu’est-ce que la technologie Multi-Flex ?
Répondant aux exigences des utilisateurs, le Multi-Flex se base sur une émission dans le sol de plusieurs fréquences d’ondes en même temps. Déjà nommée Multi-IQ, le constructeur Minelab fut le premier à proposer cette technologie lors de la sortie de son Equinox 800. Déterminé à concurrencer le leader américain Garrett (champion incontesté des détecteurs à petit prix depuis plus d’une vingtaine d’années), Minelab élargi sa gamme et dévoile une série Vanquish plus abordable, et toujours en multi-fréquences simultanées. Annonciateur du futur en détection, la société américaine Garrett se devait alors d’emboîter le pas pour rester dans la course, et propose désormais depuis plus d’un an, sa propre technologie (appelée Multi-Flex) sur son détecteur Ace Apex.
On notera l’arrivée de deux autres détecteurs multi-fréquences simultanées début 2022 : le XP Deus II FMF et le Nokta Makro The Legend.
Si vous souhaitez plus de détails sur le fonctionnement du multi-fréquences simultanées et ses avantages, nous vous invitons à lire cet article :
Les avantages du détecteur multi-fréquences simultanées
La polyvalence du détecteur de métaux Garrett Ace Apex
Déjà réputé pour sa gamme Ace ( Ace 150, 200i, 250, 300i, EuroAce, 400i), Garrett reste un acteur majeur dans la prospection et élargi son catalogue avec le Ace Apex. Véritable tout-terrain de la détection, le Garrett Ace Apex se veut performant dans toutes les situations. Prônant l’avantage d’être un détecteur de métaux tout-en-un, il est forcé de constater que depuis sa sortie, le Garrett Ace Apex se débrouille très bien en terres intérieures ainsi que sur des terrains très minéralisés en bord de mer ou sur la plage (sable sec et humide).
Le Garrett Ace Apex propose une interface intuitive ainsi que de multiples fonctionnalités. Son écran LCD rétroéclairé rend lisible les informations par tout temps et ses larges boutons permettent de naviguer facilement dans les menus.
6 modes de détection sont proposés :
- Zéro (pour tous les métaux)
- Pièces
- Pièces U.S
- Bijoux
- Reliques
- Personnalisé
Comme pour le Garrett AT Max, il dispose d’un mode de compensation d’effet de sol sur 175 points de résolution (du sol ferreux à l’eau salée). La fonction « iron audio » permet l’identification de cibles complexes (type capsules de bouteilles) et la sélection « iron volume » donne la possibilité de baisser le volume des cibles ferreuses sur 8 niveaux. Des solutions très appréciées par les prospecteurs ayant l’oreille expérimentée. Afin d’améliorer la discrimination, le détecteur Garrett Ace Apex utilise une plage de 20 niveaux (dont 8 pour le fer) ainsi qu’un indice de profondeur sur 5 paliers.
Plusieurs modes de fréquences sont proposés :
- 4 monos fréquences : 5 kHz, 10 kHz, 15 kHz, 20 kHz
- 1 mode multi-fréquences simultanées
- 1 mode multisalt (multisel)
Le détecteur Garrett utilise la technologie Z-Lynk. 6 fois plus rapide qu’une connexion Bluetooth, cette technologie apporte beaucoup de réactivité en diminuant le temps de latence de détection. Le casque sans fil Z-Lynk MS-3 offre une grande liberté de mouvement sur tous les terrains.
Sur le terrain, la canne en S (démontable en 3 parties avec collier de serrage) est légère, bien équilibrée, et plusieurs disques sont compatibles selon vos besoins.
Le disque DD Viper
Léger, le disque double D Viper 15 x 28 cm est entièrement étanche. Etroit, afin de se faufiler partout (ex : buissons, sous-bois), il propose aussi une bonne couverture de balayage. Le Viper est un disque DD conçu comme un disque à large bande passante et faible impédance pour supporter la technologie Multi-Flex. Un disque puissant et précis.
Disque non-compatible avec les autres modèles de détecteurs Ace de la marque.
Le disque DD Raider
Le disque DD Raider 22 x 28 cm permet une profondeur supérieure au Viper pour la détection de cibles ainsi qu’une grande couverture de balayage (idéal dans les grands champs).
En raison de sa technologie Multi-Flex, le disque DD Raider n’est pas compatible avec les anciens détecteurs Ace.
Le disque DD Ripper
Le disque DD Ripper 13 x 20 cm est compact. Il est le disque le plus petit dans la gamme. Sa forme étroite lui permet une grande précision et une meilleure séparation des cibles. Léger en bout de canne, le disque DD Ripper offre une maniabilité très confortable pour plusieurs heures de prospection.
Le disque DD Ripper n’est pas compatible avec les autres détecteurs ACE de Garrett en raison de sa technologie adaptée au Multi-Flex.
Le disque DD Reaper
Le disque DD Reaper 28 x 36 cm est le plus grand de la gamme. Ses dimensions généreuses couvre une zone 25 % plus grande qu’un disque double D 22 x 28 cm. Robuste et étanche, il offre une grande profondeur de détection sur les cibles de taille grande ou moyenne tout en restant efficace sur les petites cibles.
D’un poids de 555 grammes, le disque double D Reaper conserve un poids assez léger pour une prospection agréable toute la journée. Ce disque convient parfaitement aux larges étendues sans obstacles (ex: champs et terrains plats).
Nouvelle mise à jour logiciel 1.28.2 du Garrett Ace Apex
Publié le 30 novembre 2021 sur le site garrett.com, le détecteur de métaux Garrett Ace Apex continu d’évoluer avec la mise à jour logiciel 1.28.2. Cette nouvelle version apporte des améliorations de fonctionnalités et résout certains bugs existants.
Les changements apportés par la mise à jour logiciel 1.28.2 sont :
- Amélioration de la stabilité générale
- Compensation d’effet de sol plus réactive et précise en eau salée
- Précision de la localisation des cibles
- Tons plus distinctifs pour différencier les bonnes cibles du fer
- Rétroéclairage de l’écran LCD temporaire lors de modifications dans le menu
Pour suivre la procédure de mise à jour logiciel 1.28.2 étape par étape :
https://garrett.com/fr/instructions-de-mise-jour-de-lapex
Caractéristiques techniques du détecteur Garrett Ace Apex
- Technologie multi-fréquences simultanées Multi-Flex
- 4 monos fréquences : 5 kHz, 10 kHz, 15 kHz, 20 kHz
- 1 mode multi-fréquences simultanées
- 1 mode multisalt (multisel)
- Technologie Z-Lynk
- Canne en S démontable en 3 parties
- Batterie lithium-ion rechargeable d’une autonomie de 15 heures environ (câble USB fourni)
- Iron volume : diminution du son pour les cibles ferreuses (8 niveaux)
- 6 modes de détection : zéro, pièces, pièces U.S, bijoux, reliques, personnalisé
- Mode iron audio : identification des objets en fer complexes
- ID de cible audible de 5 tonalités
- Discrimination haute résolution (plage de 20 niveaux dont 8 pour le fer)
- Ecran LCD rétroéclairé
- Bouton volume pour le haut-parleur et écouteurs
- Récupération rapide des cibles
- Casque sans fil Z-Lynk MS-3 en option
- Mode Pinpoint
- Poids : 1.3 kg
Liens ci-dessous pour commander dès à présent votre détecteur Garrett Ace Apex :
- Garrett Ace Apex (avec disque Viper)
- Garrett Ace Apex + casque sans fil Z-Lynk
- Garrett Ace Apex (avec disque Raider)
- Garrett Ace Apex + casque sans fil Z-Lynk (avec disque Raider)
- Garrett Ace Apex (avec disque Viper) + Pro Pointer AT
- Garrett Ace Apex (avec disque Viper) + casque sans fil Z-Lynk + Pro Pointer AT