Le marché de la détection ne cesse de progresser chaque année. Profitant des dernières avancées électroniques de notre monde moderne, le secteur de la prospection n’a jamais été aussi technologique. Les grandes marques spécialisées comme XP, Minelab, Quest ou Nokta Makro font évoluer leurs gammes avec toujours plus de fonctionnalités et de performances. Qu’est-ce qu’un détecteur de métaux basse ou haute fréquence ? Quelle est la différence entre un détecteur multi fréquence simultanée ou sélectives ? Certains d’entre vous peuvent se questionner sur le sujet. N’ayez crainte, detecteurs.fr vous explique dans cet article comment tout cela fonctionne.
Fonctionnement de la fréquence de détection
En fonction de la cible que vous recherchez et la nature du terrain que vous explorez, le choix de votre détecteur de métaux est déterminant. La sélection d’un détecteur plutôt qu’un autre définie de manière irrévocable le type de vos recherches. La volonté de changer de fréquence ne pourrait passer que par l’acquisition d’un nouveau détecteur. Il existe 3 grandes familles de détecteurs de métaux :
· Les détecteurs basses fréquences (exemple : Garrett Ace 250, Garrett Ace 300i )
· Les détecteurs hautes fréquences (exemple : XP ORX)
· Les détecteurs multi fréquence simultanée (exemple : Garrett Ace Apex, XP Deus 2 FMF, Nokta Makro The Legend, Minelab Vanquish 440)
Le détecteur de métaux basse fréquence
Généralement conseillé pour les débutants, le détecteur de métaux basse fréquence s’appuie sur une plage d’émission en moyenne de 4kHz à 9kHz. Un détecteur avec une fréquence faible est considéré comme un modèle offrant de la puissance. Il permet principalement de détecter, avec facilité, une grosse cible située en profondeur. La faible fréquence n’empêche pas la détection de petits objets mais attention, il n’en fera pas sa spécialité. La puissance de ce détecteur impose au prospecteur de travailler dans une zone dite « propre » signifiant non minéralisée ou polluée.
4 points à retenir sur le détecteur basse fréquence :
1. Modèle puissant favorisant la profondeur à la précision
2. Fréquence comprise environ entre 4 kHz et 9kHz
3. Efficace sur les grosses cibles en profondeur
4. Non efficace sur un terrain ferreux ou minéralisé
Le détecteur de métaux haute fréquence
Principalement utilisé par les prospecteurs expérimentés, le détecteur de métaux haute fréquence est spécifique à la recherche de petites cibles. Moins réputé pour sa profondeur, il permet une recherche beaucoup plus précise. Avec une fréquence supérieure ou égale à 15 kHz, ce type de détecteur permet une grande finesse dans la prospection. Un modèle particulièrement apprécié sur des terrains minéralisés et ferreux pour la recherche de petits bijoux en métaux précieux ou pièces de monnaies en or ou argent.
4 points à retenir sur le détecteur haute fréquence :
1. Modèle peu puissant mais précis adapté pour les prospecteurs intermédiaires et expérimentés
2. Fréquence supérieure à 15 kHz
3. Efficace sur les petites cibles
4. Idéal sur terrain minéralisé et ferreux
Le détecteur de métaux multi fréquence
Optez pour un détecteur de métaux multi-fréquences, c’est faire le choix de la polyvalence. En effet, ce type de matériel réuni le meilleur des technologies précédemment citées pour s’adapter à tout type de terrain. À l’aide d’une simple touche, le détecteur multi-fréquences bascule sur une détection à fréquence basse ou haute selon le type de cibles identifiées.
3 points à retenir sur le détecteur multi-fréquences :
1. Polyvalent sur tout type de terrain (forêt, champs, plage…)
2. Réuni tous les avantages du détecteur basse et haute fréquence
3. Moins rapide dans l’analyse d’une cible. Obligation d’un balayage adapté à la réactivité
La différence entre un détecteur multi fréquence simultanée et sélectif
Egalement nommée Multi flex par Garrett, Multi-IQ par Minelab ou FMF par XP, la technologie du détecteur multi fréquences simultanées est une révolution dans la prospection. A l’instar du détecteur multi-fréquences sélectif, requérant le changement de fréquence manuellement à l’aide d’un simple bouton, le multi fréquences simultanées propose une détection automatique. Terminé la question sur le choix de la fréquence à calibrer, ce détecteur de dernière génération combine basse, moyenne et haute fréquence dans son utilisation. Il est plus stable, moins sensible aux interférences et plus performant sur tout type de terrain (plage, forêt, terrain pollué, ferreux, sable sec ou mouillé).
Des détecteurs de métaux toujours plus performants
Durant ces dernières années, l’amélioration des fonctionnalités du détecteur de métaux a connu un véritablement bon en avant. Appuyé par le savoir-faire des marques spécialisées dans le domaine, le matériel de détection évolue. Plus polyvalents et toujours plus performants, l’arrivée de 2 nouveaux modèles dans la gamme est très attendue par de nombreux prospecteurs.
La technologie multi fréquence simultanée répond aux exigences des passionnés de la détection.
Pour résumé, les avantages du multi fréquence simultanée sont :
· Polyvalent sur tout type de terrain sec ou humide (terre intérieure et bord de mer)
· Etanche à plusieurs mètres de profondeur
· Détection rapide
· Bénéficie des avantages de la basse et haute fréquence
· Précision et profondeur dans la recherche de petites et grosses cibles
Le détecteur de métaux équipé de la multi fréquence simultanée est un excellent choix que l’on soit novice ou expert en détection. Leur polyvalence les rend performants sur tout type de terrain.
N’attendez plus et venez découvrir tous nos détecteurs multi fréquence simultanée