Conseils de détection

Comment nettoyer ses trouvailles en détection

Par Cédric

7 min.

24/05/2022

0 commentaire

Passionnante, enrichissante, divertissante, excitante… Nombreux sont les adjectifs utilisés pour définir l’aventure de la chasse au trésor. Qu’elle soit partagée avec des amis, en famille avec vos enfants ou d’autres passionnés de détection, cette formidable activité de plein air révèle parfois sous nos pieds, des objets de valeur dont certains peuvent dater de plusieurs siècles. Il est dont nécessaire de bien nettoyer ses trouvailles en détection.

Les prospecteurs dans le monde entier utilisent différents matériels pour trouver des alliages précieux : détecteur de métaux, détecteur d’or, détecteur aquatique, batée orpaillage ou rampe d’orpaillage.

Mais une fois déterrés, ces objets, qu’ils soient historiques ou précieux, sont souvent recouverts d’une épaisse couche de concrétion, de terre ou de sable et un nettoyage en profondeur est nécessaire pour discerner toute la richesse de leurs détails. Pour ce faire, il est important d’évaluer le type d’alliage utilisé et appliquer la bonne méthode de nettoyage pour ne pas détériorer le butin.

Dans cet article, Detecteurs.fr vous explique comment nettoyer vos découvertes en détection correctement.

Monnaie ancienne

Identifier et analyser son trésor avant de nettoyer ses trouvailles en détection

4 critères doivent être pris en compte pour utiliser la bonne méthode de nettoyage :

  1. La datation
  2. La taille
  3. L’alliage
  4. L’état

Lorsque vous déterrez un objet, il est nécessaire en premier lieu d’identifier votre trouvaille. Une étape pas si facile, surtout lorsque l’on débute en détection. C’est pour cela qu’il est conseillé de ne rien tenter directement sur le terrain et ranger votre trouvaille pour une analyse plus tard, une fois chez vous. En effet, généralement vos trésors potentiels sont souvent recouverts d’une épaisse couche de terre qui empêche de différencier par exemple un alliage en argent, de l’électrum ou du billon. Il vous faudra sans doute des semaines, voir plusieurs mois pour devenir un véritable expert sur le terrain et un bon identificateur.

Bien protéger ses trouvailles en détection une fois déterrées avant le nettoyage

L’état général de votre découverte va dépendre du type de sol et du temps passée enfouis avant le passage de votre détecteur de métaux. Pour exemple, si votre zone de prospection est composée d’un sol acide, le risque est de sortir une pièce de monnaie (type billon) et de l’effriter en plusieurs morceaux lors de votre manipulation. Afin d’éviter tout désagrément, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Une boîte avec de la mousse à l’intérieur
  • Un sac à trouvailles
  • Un tube rempli d’eau
  • Des petits sachets individuels

Le saviez-vous ? Au plus la cible se situe en profondeur, au plus elle sera en bon état. Sur un sol propre en forêt, vos découvertes sont généralement en meilleur état que dans le sable en bord de mer, dû à la forte minéralisation. Le sel agit de manière néfaste sur certains alliages (ex : cuivre), à l’instar de l’or et de l’argent, bien plus résistants.

Boucle antique

Eviter le nettoyage sur le terrain

Comme vous l’aurez compris, nettoyer sur place vos trouvailles n’est pas la meilleure chose à faire. L’utilisation d’une petite brosse multifonction pour dégrossir légèrement les pièces de monnaie modernes est tolérée, mais avec beaucoup de prudence. Ne vous servez surtout pas de vos ongles pour gratter, au risque de rayer la surface.

Les conseils pour un bon nettoyage de vos trouvailles en détection

Vous y êtes ! Votre sortie détection a été fructueuse et vous êtes désormais chez vous, prêt à révéler toute la beauté de vos trouvailles.

Detecteurs.fr vous donne 2 conseils primordiaux pour un nettoyage réussi de vos découvertes :

  1. Evitez le nettoyage agressif : dans l’esprit de nombreuses personnes, le nettoyage permet de redonner à la trouvaille son aspect d’origine. La réalité est bien différente. Un objet usé par le sol et le temps ne retrouve pas son éclat d’antan, car il a perdu de la matière. Il ne faut surtout pas chercher à les faire briller en les décapants. Evitez le vinaigre, le jus de citron, le Coca-Cola ou les nettoyants ménagers sous peine de détériorer la platine. Un bac à ultrason est idéal pour les pièces de monnaie et les bijoux à partir du XXe siècle. Optez pour des solutions chimiques adaptées au type d’alliage à restaurer.
  2. N’installez pas une routine de nettoyage identique à tous les objets : pour chaque type d’alliage correspond une méthode de nettoyage. Si de nombreux produits et outils existent sur le marché, c’est qu’ils correspondent pour chacun d’entre eux, à une application adaptée au type de métal à nettoyer.

Certains produits de la consommation que l’on retrouve régulièrement dans une habitation peuvent aussi être très utiles pour redonner de l’éclat à vos objets déterrés :

  • L’huile d’olive : sans risque, la douceur de l’huile d’olive permet de ne pas abîmer la patine de vos objets précieux. L’application peut mettre jusqu’à plusieurs mois avant d’obtenir un nettoyage complet.
  • Vinaigre blanc : idéal pour l’argent et l’or. Laissez agir toute une nuit et appliquez ensuite une solution basique.
  • Bicarbonate de soude : parfait pour l’argent. Appliquez-en sur une petite brosse pour éliminer les zones ternes ou noircies.
  • La cire : fréquemment utilisée par les antiquaires ou dans une maison pour nourrir et nettoyer le bois. La cire protège vos objets de valeur avant de les exposer.
  • L’eau distillée : laissez tremper vos trouvailles pendant plusieurs jours puis frottez avec du liquide vaisselle dilué à l’eau.

Pièces de monnaie anciennes

Le nettoyage du cuivre

Privilégiez le nettoyage mécanique avec de la fibre de verre pour vos objets en aluminium et n’utilisez pas de produits chimiques. Un stylo avec mine en fibre de verre sera adapté et précis pour éliminer les impuretés incrustées sans abîmer l’alliage. Un bac à ultrason a peu d’utilité.

Crayon pointe fine en acier

Le nettoyage du bronze

L’objectif est de ne pas attaquer la couche d’oxydation qui apporte de la valeur à votre objet. Un stylo nettoyeur en fibre de verre est idéal pour ce type d’alliage. Adoptez des gestes lents, circulaires et sans appuyer trop fort pour retirer la terre incrustée. Pour éliminer les concrétions présentes, vous pouvez opter pour une mine graphite ou un mini-scalpel.

Crayon scalpel André

Le nettoyage des trouvailles en détection en argent ou billon

Il n’est pas compliqué de faire briller des objets en argent, mais le nettoyage mécanique peut engendrer des rayures. Pour éviter cela, utilisez un liquide de trempage pour obtenir un rendu brillant proche de l’état d’origine.

Liquide de trempage pour l'argent

Le nettoyage des trouvailles en détection en or

L’avantage de l’or est qu’il est inoxydable. Nul besoin de nettoyage mécanique. Pour les bijoux en or ternis, un nettoyage sous l’eau et un tissu microfibre suffisent pour redonner de la brillance.

Le rangement de ses trouvailles en détection

Une fois vos pièces de monnaie de collection nettoyées, vous aurez sans doute l’envie de les ranger, de les exposer et de les montrer fièrement aux gens qui vous entourent.

  • Le classeur numismatique : idéal pour les monnaies modernes, le classeur numismatique est peu cher et suffira à classer vos belles pièces de monnaie.
  • Le médailler et écrin individuel : si vos pièces sont très anciennes, fragiles ou avec une patine détériorée, un simple classeur numismatique est à déconseiller. En effet, les feuilles plastiques et la pression du classeur risquent d’abîmer un peu plus ces dernières. Optez pour un médaillier. Avec ses tiroirs et ses casiers plus épais, vos monnaies seront bien protégées.

Médailler gris

  • Les sachets individuels : pour vos pièces de monnaie les plus prestigieuses, ces petites capsules transparentes protègent des traces et viennent compléter un médaillier.

Sachets individuels transparents

Retrouvez tous nos produits pour vos trouvailles dans notre rubrique nettoyage et stockage

Avatar photo
Par Cédric Expert de la détection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *