Conseils de détection

Orpaillage trouver de l’or à coup sûr ?

Par Cédric

7 min.

09/03/2021

0 commentaire

Mais d’où provient l’or des rivières ?

L’or est à l’origine présent dans des filons, veines aurifères dans la roche. Ces filons peuvent être rendus apparent à cause de l’érosion, et des dépôts résiduels d’or sont alors libérés puis transportés par les pluies, le vents… puis s’accumulent dans des placers, et peut être transportés jusque dans le lit des rivières avec les alluvions.
Les courants entrainent l’or et les métaux lourds sur un trajet que l’on appelle la « Goldline ». Si vous parvenez à identifier ce chemin, la probabilité de trouver de l’or augmente.

orpaillage trouver de l'or

Orpaillage trouver de l’or : où aller ?

Où trouver de l’or ? Les orpailleurs trouvent de l’or sous forme de pépites ou paillettes dans le lit des cours d’eau et des rivières. On parle ainsi de pépite d’or, lorsque le morceau d’or peut se tenir entre deux doigts, et de paillette pour les fragments plats. Et lorsque les paillettes sont nombreuses dans la batée, on parle de ciel étoilé. Pour les fragments d’or les plus petits, vous entendrez aussi parler de poussière d’or.
Pour trouver de l’or dans les rivières, plusieurs zones aurifères sont connues et répertoriées en France. Il ne faut pas négliger non plus le bouche à oreille. Même si un site a été exploité, il restera toujours un peu d’or à trouver.

Chercher des zones aurifères déjà exploitées

  • Repérer les endroits où de l’or a déjà été trouvé par des orpailleurs
  • Identifier les signes de l’exploitation ancienne d’une zone aurifère par l’homme, traces d’activité minière : tas de roches par exemple
  • Utiliser Internet et les vues aériennes, pour repérer les anciens sites miniers
  • Consultez la documentation historique, les vieux journaux, les livres pour en savoir plus sur zones aurifères historiques, les anciennes mines…
  • Attention à ne pas prospecter sur des terrains privés sans autorisation

Plusieurs mines d’or ont été exploité en France, nous les avons recensées sur une carte. Pour en savoir plus consultez notre article Orpaillage et mines d’or en France

Connaitre les cours d’eau aurifères en France

L’orpaillage étant une méthode de prospection non polluante, contrairement au mode d’extraction utilisant le mercure, elle est tolérée dans la plupart des départements, mais renseignez-vous avant, auprès des mairies, préfecture ou office du tourisme.
Trois zones sont ainsi prisées des chercheurs d’or. Les régions les plus connues par les orpailleurs amateurs sont :

  • Le massif Armoricain
  • Les Cévennes, avec le Gard, l’Hérault, et l’Ardèche
  • Les Pyrénées

On peut aussi trouver de l’or en Normandie, dans le Massif central, les Alpes, et l’Est de la France.
Attention toutefois car l’orpaillage est interdit en Haute-Garonne et dans le Finistère.
Entre 1905 et 1955, environ 15 tonnes d’or ont été extraite de la mine d’or du Chatelet dans la Creuse. La plus importante mine d’or en France reste la mine d’or de Salsigne en activité de 1892 à 2004. Enfin la mine d’or du Bourneix en Haute Vienne qui a été fermée en 2001.

Pour connaitre la liste et la carte des cours d’eau aurifères, consultez notre article Les cours d’eau aurifères en France

Observer le terrain, les roches et minéraux, pour détecter les zones aurifères

  • Apprenez les bases de la géologie : repérer les zones de contact, les types de roche qui se retrouvent souvent associés à l’or comme granite, schist, gneiss, et changements de couleur du sol
  • Apprenez à identifier les indicateurs naturels d’or : présence de sables noirs, hématite, magnétite, les sols rougeâtres riches en fer…
  • Observez les courants, et trouvez la Goldline, le chemin emprunté par les paillettes d’or et les pépites
  • Repérer les pièges à paillettes, les « paystreaks » ou « placers », les marmites… endroits dans les ruisseaux et cours d’eau où se concentre naturellement l’or : l’or plus lourd s’accumule dans les virages intérieurs des cours d’eau, lorsque la vitesse du courant ralenti, derrière les rochers, dans les fissures et les crevasses…
  • Repérer la ligne de flottaison actuelle : le niveau des cours d’eau varie selon les saisons, les pluies, l’or se déplace pendant les fortes crues, les orages violents, ne limitez donc pas vos recherches à la présence d’eau, et allez au-dessus du niveau actuel de l’eau.
  • Trouver des anciennes rivières, en repérant des accumulations de galets

Orpaillage trouver de l’or : prospecter une fois sur place

Avant de déplacer tout votre matériel, une phase de recherche est nécessaire. La batée étant facile à transporter, elle va vous permettre de prospecter dans des zones pas toujours faciles d’accès. Vous allez ainsi tester des échantillons de gravier, et une fois que vous aurez repéré les premières traces d’or, vous allez chercher la zone où la concentration est la plus forte.
Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez déplacer votre matériel (tamis, rampe de lavage…), et exploiter la zone.
Avec l’expérience, vous trouverez les bons gestes pour manipuler votre batée. En la secouant, on fait tomber l’or au fond, puis par lavages successifs, on sépare l’or de la terre.

L’installation du matériel

Ça y’est vous avez trouvé un bon spot ? Alors vous pouvez installer le matériel qui vous permettra de l’exploiter et d’augmenter le rendement.
Positionnez la rampe de lavage dans une zone ou le courant pourra faire son travail de lavage. Vous pouvez jouer sur l’inclinaison. La rampe est bien positionnée lorsque les sables lourds sont retenus par le tapis.
Dégrossissez le travail avec un tamis, pour enlever les plus gros cailloux et graviers, puis alimenter la rampe. L’or étant plus lourd, il sera retenu dans les reliefs du tapis et le courant emportera les particules plus légères. Lorsque le tapis est trop chargé, procédez à son nettoyage : récupérez le contenu du tapis que l’on appelle concentré dans un seau, puis répéter l’opération.
Enfin, vous allez devoir laver le concentré pour récupérer l’or : l’utilisation d’un pan, ou d’une batée, vous permettra de faire le dernier tri parmi les particules les plus fines, et de révéler les nombreuses paillettes !

Vous débutez et vous voulez apprendre à utiliser le matériel d’orpaillage, consultez notre article « Comment utiliser une rampe, une baté, un pan, une table de Miller ?».

Enregistrez vos résultats de prospection

Ayez toujours un bloc note sur vous pour prendre des notes sur les sites que vous explorer, l’emplacement mais aussi les spécificités du terrain, les quantités d’or trouvées, la tailles des paillettes… tout cela vous aidera à cartographier les zones aurifères intéressantes.

Vous êtes tenté par l’orpaillage et souhaitez vous équipez correctement ? Découvrez notre rubrique orpaillage partez à la recherche du précieux métal doré.

Avatar photo
Par Cédric Expert de la détection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *