Trouvailles

Pêche à l’aimant : il remonte un coffre au trésor

Par Cédric

2 min.

19/04/2022

0 commentaire

C’est dans le nord de la France qu’un habitant, adepte de la pêche à l’aimant, a eu l’incroyable chance de remonter du fond d’un canal, un coffre renfermant un véritable trésor

La pêche à l’aimant est une pratique similaire à tous ceux qui arpentent les plages avec un détecteur de métaux. Dans la quête de découvrir des objets historiques ou de valeurs, ces passionnés de chasse au trésor sillonnent les cours d’eau (canaux, fleuves, étangs…) avec leur corde, leurs aimants puissants, et permettent par la même occasion de dépolluer notre planète des objets métalliques engloutis.

Pêche à l'aimant

Une grosse prise au bout de son aimant

En effet, cet homme de Neuville-sur-Escaut, petite commune située entre Cambrai et Valenciennes, n’a pas remonté un coffre ce jour-là, mais deux petits coffres dont un était malheureusement vide. « C’était complètement collé au coffre. Plein de vase et de cailloux. On ne reconnaissait pas ce que c’était » confit-il à nos confrères du Nord.

Ravis de sa découverte et euphorique, l’homme pense malgré tout à prévenir la police de sa trouvaille. Les forces de l’ordre ne voient pas l’intérêt de se déplacer, indiquant à notre chanceux du jour que « ce n’était pas la peine » suite à l’état de dégradation très avancé des coffres retrouvés. Une fois rentré chez lui, ce pratiquant de pêche à l’aimant entame le dur nettoyage du butin et retire couche par couche les croûtes cumulées jusqu’à découvre alors l’impensable.

Le butin :

  • Une montre Cartier datant de 1982
  • Une montre Bulgari
  • Des pièces de monnaie remontant parfois aux années 1960
  • Une loupe ancienne en or 9 ou 18 carats avec un mécanisme transformant cette loupe en lunettes de théâtre

petit coffre au trésor

Mais que dit la loi sur la trouvaille d’un trésor ?

La loi dit que le trésor « appartient à celui qui le trouve sur son propre fond » mais lorsqu’il est sur le fond d’autrui, « il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert ».

Plutôt que de s’enrichir, l’heureux pêcheur préfère actuellement, mener des recherches afin de retrouver les propriétaires de ces beaux objets de valeurs.

Avatar photo
Par Cédric Expert de la détection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *