Fait incroyable près de Cahors dans le Lot, un trésor monétaire a été découvert lors de fouilles archéologiques. En effet, c’est lors d’un diagnostic archéologique préventif dirigé par la cellule départementale qu’une formidable trouvaille datant du XIIème siècle a refait surface aux abords de l’église Saint-Quirin à Lalbenque.
Une région riche de faits historiques
Datant donc de l’ère médiévale, le fameux butin est constitué d’un pot en céramique contenant une bourse en tissus rempli de pièces de monnaie. Pas moins de 200 pièces ont été comptabilisé. La fouille a déterminé que le trésor monétaire mis à jour, s’apparentait aux derniers médiévaux de Cahors et Rodez. Un fait similaire qui n’est pas moins sans rappeler la découverte d’un trésor à Gramat, encore en cours de restauration, il y a quelques années dans cette même région.
D’autres découvertes archéologiques
Mais ces pièces en alliage cuivreux ne sont pas les seuls objets historiques constatés par les sondes des archéologues. Le chantier a révélé des dalles calcaires ainsi que des sépultures confirmant la présence d’un ancien cimetière. A la suite de toutes ces trouvailles et de la richesse culturelle dont bénéficie la région, la commune de Lalbenque a décidé d’aménager le lieu et d’y créer un amphithéâtre à ciel ouvert.
Source : actu.fr