L’histoire du jour est un fait d’actualité daté de septembre dernier et relayé par nos confrères de geo.fr. Daniel Lüdin, archéologue amateur, découvre un pot contenant 1290 pièces de monnaie romaine datant du IVe siècle après J.C, sous le règne de Constantin. Suite à cette découverte historique, une équipe d’archéologues de Bâle-Campagne est aussitôt mobilisée pour analyser l’extraordinaire butin.
Une fouille réussie à l’aide de son détecteur de métaux
Daniel Lüdin est un archéologue amateur suisse, mais il n’est pas tombé sur ce trésor de l’antiquité par hasard. En effet, ce passionné d’histoire et vestiges anciens a pour habitude de fouiller les terres de Bâle-Campagne, une charmante commune localisée près du château de Wildenstein, avec l’appuie de son détecteur de métaux à la main.
C’est plus précisément le 6 septembre 2021 que les faits se sont déroulés. Au cours d’une détection en lisière de forêt, le détecteur de métaux de Daniel Lüdin s’emballe, l’incitant à creuser. Et la surprise suite à l’émission d’un signal fort émis par son appareil, ne fut pas des moindre. C’est après avoir récupéré quelques pièces de monnaie romaine et des fragments de poterie que notre prospecteur compris l’ampleur de sa découverte. Prudent, il couvrit le pot de nouveau et contacta immédiatement une équipe d’archéologues afin de ne pas dénaturer le site et d’effectuer une approche plus professionnelle.
Un trésor historique inestimable
Une fois exhumé, le pot en argile recouvert de terre est scanné à l’aide de rayons X puissants par les archéologues. L’imagerie 3D du contenu permet d’obtenir un visuel très précis de l’objet convoité. Le résultat : un pot de 23 centimètres contenant 1290 pièces de monnaie constituées d’un alliage de cuivre et d’une faible quantité d’argent, séparées en 2 tas par une peau de vache. Chaque pièce vaut environ un solidus (une pièce en or introduite par l’empereur Constantin et qui équivaut à 2 mois de salaires pour un soldat de l’Empire à cette époque).
Sur chaque pièce, nous retrouvons des inscriptions faisant référence au règne de l’empereur Constantin, de 306 à 337 après J.C. Une découverte ne surprenant pas les chercheurs car la région est une ancienne province de l’Empire.
S’il n’est pas inhabituel de découvrir des trésors antiques, les archéologues s’interrogent sur la raison d’un pot caché par les habitants à cette époque. Est-ce une offrande pour les dieux ? Les experts n’excluent aucune hypothèse et les analyses sont en cours…