Identifié en février dernier en Allemagne, un amateur en détection découvre un trésor médiéval du XIIe – XIIIe siècle en plein examen, sous l’œil vigilant d’un archéologue régional.
Un trésor danois sous l’ère viking
C’est dans un champ au nord de l’Allemagne, tout près du site viking archéologique de Haithabu, que le butin fut déterré. À l’aide de son détecteur de métaux, cet apprenti en détection localise dans une zone concentrée, un ensemble de pièces de monnaie parfaitement alignées les unes contre les autres, ainsi que plusieurs bijoux constitués d’or et d’argent.
Plus précisément, cette parure précieuse est composée de deux bagues dorées serties de gemmes, un fragment d’anneau et 2 grandes boucles d’oreilles ornées de pierres précieuses. Dans les mains du service archéologique de l’État de Schleswig Holstein, les experts estiment ces bijoux début XIIe siècle, sous l’influence byzantine.
Des pistes sur les origines de ce trésor
Après une telle découverte, la question est : pourquoi de si belles trouvailles sous la terre du Schleswig Holstein ? D’après le point de vue des archéologues, la datation du trésor révèle une cache postérieure à l’occupation scandinave de Haithabu. Le lieu est situé sur un site viking, classé à l’UNESCO, dont le site fut rasé lors d’un raid slave en 1066. Les pièces de monnaie ont pu permettre de révéler le nom de Valdemar le Victorieux, dont il régna sur le Danemark de 1202 à 1241.
Un seul mystère subsiste, les circonstances qui ont mené à l’enfouissement de ce précieux butin.