Actualité récente dans le monde de la détection de métaux, un chercheur de trésor amateur britannique déterre un bijou d’une valeur inestimable. Trésor royal, la trouvaille remonte à la dynastie Tudor datant du XVIe siècle.
Il utilise un détecteur de métaux depuis seulement quelques mois
6 mois, c’est la jeune expérience de ce chanceux barman de Birmingham avec un détecteur de métaux. Il n’a pas fallut attendre bien longtemps pour Charlie Clarke avant de déterrer un bijou en or massif vieux de 500 ans. C’est dans un champ du Warwickshire, en Angleterre, peu avant la pandémie de Covid, que le détectoriste sort de terre une lourde chaine reliée avec une attache en forme de main à un pendentif en cœur.
Un trésor archéologique daté entre 1509 et 1533
Désormais dans les mains des experts du British Museum, la conservatrice de l’Europe de la Renaissance, Rachel King, déclare : « Le bijou date probablement de 1521. Rien d’équivalent de cette période n’a été découvert en Grande-Bretagne depuis plus de 25 ans« .
Sur le pendentif en or massif de 300g 24 carats, les initiales et les symboles d’Henri VIII et de sa première épouse, Catherine d’Aragon figurent dessus. Également, on y retrouve gravés un buisson portant la rose Tudor, ainsi qu’une grenade.
Actuellement en cours d’expertise, le bijou n’a pas encore était estimé. Une chose est sûre, pour Charlie Clarke, une fois la somme partagée avec le propriétaire du terrain, une partie du montant sera destiné à l’éducation de son fils, aujourd’hui âgé de 4 ans.
Passionné de détection ? Rendez-vous sur Detecteurs.fr