C’est en fin d’année 2021, qu’une pièce de 5 francs suisses s’est vendue aux enchères de Genève pour la modique somme de 280 000 francs suisses, soit environ 272 500 euros ! La raison ? Cette pièce de monnaie de 1886 est considérée tout simplement comme la plus rare de l’Union monétaire latine.
Un écu en argent qui n’a rien à envier à l’or
D’ordinaire, nous sommes plus habitué à voir la côte d’une pièce d’or s’envoler au fil des années plutôt qu’une simple pièce en métal argenté. Mais cette petite monnaie n’a rien de commun avec toutes les autres, elle est d’une rareté tout bonnement exceptionnelle !
Plusieurs raisons expliquent cette valeur historique :
- A cette époque, l’Union monétaire latine avait pris la décision de ne plus frapper de monnaie dans un métal précieux, et avait fait une tout petite exception à la Suisse pour frapper une thune en argent.
- Cette pièce en argent n’est sortie qu’en 5 exemplaires suite à la cassure de son moule de frappe.
Sur les 5 exemplaires existants, 3 pièces sont détenues par des musées suisses et cette dernière appartient désormais à un riche et chanceux collectionneur suisse. C’est au cours d’une vente aux enchères, organisée par Numismatica Genevensis, que la vente de cette pièce vieille de 134 ans à atteint une somme record.
Mais cette monnaie au moule cassé n’a pas été la seule à connaître un véritable succès lors de cette événement. En effet, une autre pièce de 5 francs, plus ancienne, datant de 1819, s’est vendue tout de même à un peu plus de 29 000 euros. A l’effigie de Napoléon, elle témoigne d’une époque où l’aigle n’était pas qu’un simple rapace.
Les pièces de 5 francs ont sacrément une longue histoire derrière elles.
Source : Le Messager